Critique de Shaynning

Le chant du rossignol est le genre de livre qui nous fait aimer l'histoire et qui propose des modèles féminin magnifiques. En effet, il s'agit ici de placer les femmes en premier plan lors de la deuxième guerre mondiale, alors que les hommes étaient presque tous partis ou prisonniers. Ces femmes qui ont du trouver ensemble ou seule le moyen de survivre alors que la France était occupée par l'ennemi.

Vianne et Isabelle sont soeurs. Orphelines de mère et délaissées par leur père, lui-même meurtris par la première guerre mondiale, les deux soeurs ont apprit tôt à survivre. Vianne se maria tôt pour échapper à son père et Isabelle fut envoyée dans d'innombrables endroits et écoles par ce même homme. Lorsque les préludes de la guerre se profile, Antoine, mari de Vianne est contraint de partir se battre pour la France. Celle-ci capitule en peu de temps lorsque les allemands marchent sur Paris. Antoine est fait prisonnier de guerre et Vianne n'a d'autre choix que d'accueillir un capitaine allemand sous son toit, puisque les "Botch" occupent désormais le pays. Isabelle, volontaire, déterminée et patriotique, cherche à tout prit un moyen de se battre pour le retour d'une France libre. Elle grimpe les échelons de la résistance jusqu'à devenir une passeuse, sous le nom de code "le rossignol". Famine, rafles, humiliations, amis menacés et déportés, les deux soeurs ne seront pas épargnées par la guerre, mais à travers elle, se trouveront une force de caractère hors du commun, Vianne pour sa fille Sophie, Isabelle pour l'avenir du pays et sa famille.

Ce récit est magnifique, humain et pognant. Les personnages sont complexes et ont se sens rapidement proche d'eux. Une belle histoire de courage, de solidarité et de résilience.