AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LectriceArmoricaine


J'ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge en janvier 2019. Je l'ai choisi car il évoque immédiatement l'hiver et le froid puisque l'intrigue se déroule en Alaska. C'était une lecture parfaite pour la période.

Mieux vaut se lancer dans ce livre sans trop connaitre l'histoire.


L'histoire se déroule majoritairement en Alaska. C'est une région aussi majestueuse que dangereuse, un paradis blanc, qui ne forge pas le caractère mais qui le révèle. 


L'auteure nous plonge dans la vie d'une famille qui hérite d'une petite maison en Alaska et décide d'aller s'y installer. Nous sommes dans les années 70, le père de famille a fait la guerre du Vietnam et a été capturé et détenu 6 ans comme prisonnier de guerre. C'est un homme brisé et traumatisé qui revient auprès de sa femme et de sa fille.

L'auteure nous parle ici du SPT (syndrome post traumatique), et d'un couple englué dans un amour qui devient destructeur. L'isolement et la dureté de la vie Alaskaine efface bien vite les espoirs de guérison.

L'histoire est centrée sur Leni, la fille du couple, une adolescente que l'on voit grandir au long du roman. Leni m'a énormément marqué. Son évolution est passionnante à suivre.

J'ai adoré ce roman, il marque profondément, il est magnifique et douloureux. Vraiment sombre parfois. Kristin Hannah fait ressortir les parties les plus noires de l'âme de ses personnages à travers la beauté sauvage de la nature Alaskaine, de ses paysages grandioses.


C'est une lecture éprouvante par de nombreux aspects, on a parfois l'impression d'être prisonniers de cet enfer blanc, même si l'auteure en démontre la beauté. La dynamique de la famille de Leni est très particulière et anxiogène. On ressent beaucoup d'empathie et de compassion pour Leni, on a envie qu'elle s'en sorte.

Même si ses parents ne sont pas exemplaires, l'auteure nous dévoile petit à petit la complexité de leur amour. Personnellement je les ai trouvés très égoïstes, la mère comme le père, et j'avais de la peine pour Leni. Heureusement que celle-ci a un instinct de conservation assez prononcé.


Petit avertissement pour les plus sensibles, les scènes de violences conjugales sont évidemment très dures à lire. 


Ce que j'ai le plus aimé :

► voir Leni grandir et apprendre à vivre en Alaska

► toutes les émotions ressenties : peur, colère, injustice, espoir, amour

► les paysages somptueux


Ce que j'ai moins aimé :

► les parents totalement méprisables

► une lecture éprouvante, on est vidé en ressortant de ce livre



Est-ce que je vous le conseille ?

Je vous invite à le découvrir sans hésiter ! Beaucoup d'émotions garanties.


Lien : https://marie-loves-books.bl..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}