Critique de aliceintheothersideofthebooks

Je pense ne pas dire de bêtise si je dis que nous avons toutes et tous déjà lu un livre d'Agatha Christie ?

Comment ça, toi, non ?!? Bah écoute, il n'est jamais trop tard… Quoi ? Tu n'aimes pas ce genre de bouquin ?!? Et comment tu sais ça si tu n'en as jamais lu ?

Cette discussion pourrait s'éterniser et, de toute façon, chacun est libre de lire ce qu'il lui plaît et puis il n'y a pas de bonne ni de mauvaise littérature ! Il y a des lecteurs aux multiples profils et c'est justement ça qui fait la richesse des échanges autour des livres.

Bon, revenons donc à nos british sheeps (mais non, pas british chips) ! J'aime me plonger de temps en temps dans un livre de la reine du crime et (re)découvrir cette atmosphère d'antan où il fallait utiliser ses petites cellules grises pour résoudre les énigmes les plus complexes.

Lorsque j'ai découvert que Sophie Hannah avait repris le flambeau à la demande des héritiers d'Agatha Christie, j'avoue que cela a titillé ma curiosité : serait-elle capable de s'approprier de ce fameux personnage qu'est Hercule Poirot ? et que dire du style ?

Eh bien, je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise : tout y est ! Je peux même vous dire que, pendant ma lecture, j'avais l'impression d'entendre David Suchet, ou plutôt le comédien Roger Carel qui double sa voix, jouer devant moi ce rôle qui l'a rendu si célèbre. L'auteur a réussi a imprimé à la perfection le ton qui s'impose, et on retrouve les mêmes expressions, comme, entre autres, « bonté divine » et « mon cher ami ». Quant aux motifs du ou des crimes, ils collent parfaitement aux moeurs de l'époque, et que l'on retrouve dans les romans originels, si je puis dire.

Alors, oui, j'ai peut-être trouvé ce roman un tantinet long, mais je n'en ai pas pour autant boudé mon plaisir.

Le petit plus, pour moi, c'est que, malgré sa haute-estime de soi, le petit détective belge à la moustache bien taillée le plus célèbre au monde ne fait pas l'objet de raillerie de la part du narrateur, contrairement à cette impression qui ressort de certains livres d'Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/al..