Critique de InTheMoodForBooks

n the mood for...where is my mind ?
Eddie, 17 ans, file en voiture. La scène d'ouverture de ce roman pourrait être banale, elle est inoubliable, puissante, évocatrice : Eddie n'a plus de mains et s'il pense à fuir le plus loin possible de la Louisiane, il pense également déjà à revenir.

Rewind.
Darlene et Nat sont simples, sans histoire. Mais ils sont noirs, dans le Sud des Etats-Unis.
Une nuit, Nat est assassiné dans des circonstances sordides. L'enquête ne mène nulle part, les blancs sont protégés. C'est le début de la fin : Darlene sombre, avec pour témoin son fils Eddie.
Elle est recrutée dans l'exploitation agricole Delicious Foods. Delicious Foods, en fait c'est dégueux, c'est l'exemple de l'esclavage tel qu'il existe aujourd'hui aux Etats-Unis. Les recrues, fragilisées, sont enfermées, battues, prises dans le cercle vicieux de l'endettement envers l'entreprise…qui fournit du crack au quotidien, à un prix imbattable.

Pause.
Ce roman est construit autour de 3 voix: celle d'Eddie, celle de Darlene, broyée par son chagrin, par l'injustice et…celle du crack. Derrière cette voix-là se cache le discours d'un séducteur narcissique dont les assauts ne cessent jamais. Inédit.

Fast forward.
Dans ce décor halluciné, Eddie n'a qu'une obsession : sortir sa mère de cet enfer.

L'auteur, James Hannaham, a gagné le Pen/Faulkner Prize pour ce récit crû, dur, violent, inspiré du scandale Bulls-Hits. Sa plume raconte, dénonce, éveille, sans moralisme. La littérature que j'aime.
Chapeau à Cécile Deniard pour la traduction, la voix de la drogue n'a pas dû être une mince affaire à restituer !

#inthemoodforbooks #deliciousfoods #jameshannaham #whereismymind #bullshitsscandal #editionsglobe #lecture #livre #instabook #bookstagram @hannaham_james @editions_globe
Lien : https://www.instagram.com/in..