Éditeur : Globe (26/08/2020)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Aucune enquête, aucun chiffre, aucun reportage ne saura nous faire prendre en haine l'esclavage contemporain comme l'image des moignons maculés de sang d'Eddie, 17 ans, conduisant sa Subaru dans la scène d'ouverture, hallucinée, de ce roman. Il vient de s'évader de la ferme Delicious Foods, exploitation géante - et pas seulement agricole -, au cœur de la Louisiane où Darlene, sa mère, a été recrutée 6 ans plus tôt, comme d'autres toxicomanes.
Productrice de ... >Voir plus

InTheMoodForBooks
  18 septembre 2020
n the mood for...where is my mind ?
Eddie, 17 ans, file en voiture. La scène d'ouverture de ce roman pourrait être banale, elle est inoubliable, puissante, évocatrice : Eddie n'a plus de mains et s'il pense à fuir le plus loin possible de la Louisiane, il pense également déjà à revenir.
Rewind.
Darlene et Nat sont simples, sans histoire. Mais ils sont noirs, dans le Sud des Etats-Unis.
Une nuit, Nat est assassiné dans des circonstances sordides. L'enquête ne mène nulle part, les blancs sont protégés. C'est le début de la fin : Darlene sombre, avec pour témoin son fils Eddie.
Elle est recrutée dans l'exploitation agricole Delicious Foods. Delicious Foods, en fait c'est dégueux, c'est l'exemple de l'esclavage tel qu'il existe aujourd'hui aux Etats-Unis. Les recrues, fragilisées, sont enfermées, battues, prises dans le cercle vicieux de l'endettement envers l'entreprise…qui fournit du crack au quotidien, à un prix imbattable.
Pause.
Ce roman est construit autour de 3 voix: celle d'Eddie, celle de Darlene, broyée par son chagrin, par l'injustice et…celle du crack. Derrière cette voix-là se cache le discours d'un séducteur narcissique dont les assauts ne cessent jamais. Inédit.
Fast forward.
Dans ce décor halluciné, Eddie n'a qu'une obsession : sortir sa mère de cet enfer.
L'auteur, James Hannaham, a gagné le Pen/Faulkner Prize pour ce récit crû, dur, violent, inspiré du scandale Bulls-Hits. Sa plume raconte, dénonce, éveille, sans moralisme. La littérature que j'aime.
Chapeau à Cécile Deniard pour la traduction, la voix de la drogue n'a pas dû être une mince affaire à restituer !
#inthemoodforbooks #deliciousfoods #jameshannaham #whereismymind #bullshitsscandal #editionsglobe #lecture #livre #instabook #bookstagram @hannaham_james @editions_globe
Lien : https://www.instagram.com/in..
scharpentier
  23 août 2020
Vraiment un livre coup de poing. Quel choc!
Une plongée vertigineuse dans l'Amérique des exclus et de la marge.
Les premières pages de ce livre sont proprement hallucinantes: on y découvre Eddie, un adolescent afro-américain, en fuite d'une exploitation agricole où il travaille au volant d'une voiture, les deux mains sectionnées.
Et la suite de ce roman est à l'identique.
Au travers de l'histoire de cet adolescent à la recherche de sa mère à la dérive, c'est la précarité, la pauvreté et l'exploitation qui sont crûment présentées.
Avec son lot de drogue, de violence et surtout d'injustice.
C'est réellement un livre fort et marquant.
Mais peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains, car c'est un récit dur et sans concession, crû et violent.
De la littérature à l'état brut!
Fanou87
  27 août 2020
Eddie, 17 ans, amputé des deux mains, sorti de nulle part, est en train de fuir on ne sait quoi ou qui.
5 ans plus tôt, à 12 ans, ne voyant pas sa mère revenir, il part à la rencontre des personnes qui auraient pu l'apercevoir.
Beaucoup, beaucoup plus tôt, on découvre l'histoire de cette mère, Darlene et du père du garçon, Nat, de leur amour d'abord interdit puis de leur passion et enfin leur petite vie qu'ils s'étaient construite à trois jusqu'au drame.
Nat disparu, Darlene sombre, littéralement. Incapable de faire face au deuil, elle trouve dans le crack un réconfort, un ami. Et cet ami aura une voix toute particulière dans ce roman.
La suite se passe dans une ferme nommée Delicious Food, plus proche de l'exploitation des ouvriers que d'une ferme agricole. L'enfer sur terre où les travailleurs sont maltraitées avec comme carotte pour continuer leur labeur, leur dose de drogue journalière.
ddie, Darlene et la drogue. Ce sont ces trois personnages-là qui se succèdent tout au long de ces pages.
Donner la parole à chacun est primordial pour comprendre tout le mécanisme que les stupéfiants ont comme effet sur le cerveau des personnes dépendantes: amis, amants, séducteurs…
Eddie, Darlene et la drogue, donc. J'ai rarement lu un livre qui transcrivait aussi bien l'état de délire des toxicomanes.
Je n'ai lu que peu de livres qui décryptent aussi adéquatement l'horreur d'avoir une mère toxico.
J'ai ici ressenti véritablement la haine profonde des blancs envers leurs ouvriers noirs, dépendants de leurs bons vouloirs pour leur ration de drogue.
L'auteur parvient à nous faire éprouver toute la cruauté des maîtres de cette ferme, et surtout à nous montrer jusqu'où un fils peut aller pour aider sa mère.
Le récit est unique en son genre. On reconnaît aisément les trois voix des personnages, les tics de langage de chacun.
Les infimes longueurs ressenties n'ont pas altéré mon intérêt pour les destins des personnages.
La traduction n'a pas dû se faire s'en mal et c'est une prouesse que d'avoir réussi.
Je mémorise dès maintenant le nom de James Hannaham.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
intranucleaire
  06 septembre 2020
J'ai adoré ce roman.
On suit l'histoire de Darlène et Eddie qui sont tout les deux victimes à leur façon de la drogue et de la couleur de peau. Ce récit m'as bouleversé. Ce n'est pas un livre qu'on prends à la légère ni qu'on lit pour se divertir.