Critique de babounette

De l'une à l'autre - 25 lettres imaginaires à Colette, de Myriam Hanquet,
lu le 7 août 2018 par un après-midi de canicule.
J'ai tout simplement adoré de la première à la dernière page
ces 25 lettres écrites à l'écrivain Colette, une pure merveille de sensibilité, la plume de Myriam est une envolée de mots, de phrases, de détails, de rencontres, de personnages, de lieux, d'odeurs, oui, d'odeurs, de poésie, d'anecdotes sur la vie de Colette. Myriam dévoile aussi certaines parties de sa personnalité avec beaucoup de pudeur dans cette correspondance.
Myriam et Colette, Colette et Myriam, il m'arrive de les confondre !
Certainement, elles auraient été amies, peut-être complices, de cette complicité féminine qui fait que l'une est l'autre, si le hasard avait voulu qu'elles naissent à la même époque.
Quelques passages ont touché mon coeur, je ne peux les citer tous, mais en voici un :
page 17, quatrième lettre à Colette
"J'aimais les paroles de Claudine dans "La Retraite sentimentale", j'imaginais l'amour qui transforme, pétrit jusqu'au plus profond de sa chair l'amoureuse comblée que rien n'arrête, ni la souffrance délicieuse, ni les regards empreints de jalousie. C'est de cette sorte d'amour que je voulais. Tout cela pour vous faire comprendre cette période où les filles de ma génération, parfois trop libérées, dissimulaient sous cette parade une fragilité profondément enfouie et continuaient en secret de rêver au prince charmant."
Si vous voulez découvrir cet attachement de Myriam pour Colette, alors, n'hésitez pas, foncez, lisez-les ces 25 lettres, vous serez surpris(e)s et enchanté(e)s tout autant je l'espère que je l'ai été.
Et, si par hasard, dans le fond de votre grenier ou votre cave ou ceux de vos parents et grands-parents, vous dénichez une revue, un article, une photo... sur Colette, vous ne pourriez pas faire un plus grand plaisir à Myriam que de les lui adresser via Babelio, pseudonyme Lune.
Myriam nous avait fait découvrir Colette sous toutes les coutures lors d'une réunion du Navire bruxellois, un après-midi où le temps s'est arrêté, où le temps a bien dû reprendre son cours, l'heure passant, mais Myriam avait sans nul doute encore mille et une anecdotes à nous raconter.
Merci Myriam et bravo.