AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crier, parler, chanter : Mystères et pouvoirs de la voix (7)

Le bébé bien portant joue si bien de son instrument qu’avec des cordes minuscules, 2 mm, et une toute petite capacité pulmonaire, il peut produire un son d’environ 100 dB. A titre de comparaison, un métro ne produit « que » 90 dB et un aspirateur 75 dB !
Commenter  J’apprécie          179
« Ecrire la voix, pari impossible. On ne crée pas des pierres avec du vent. » Celle qui sert à dire ne peut être dite. Elle est l’insaisissable.
Commenter  J’apprécie          162
Je préfère la définition de Plutarque : "La voix proprement dite est un son articulé, qui manifeste une pensée de l'âme." Dans la lignée de Platon et du monothéisme, elle est à la fois plus poétique et plus precise. En réunissant, en une formule élégante, musique, mots et émotions, elle rend à l'être humain ce qui lui appartient.
Commenter  J’apprécie          30
Pour le m et le n, le son est en totalité orienté vers le conduit nasal. Impossible de prononcer ces deux consonnes en se bouchant le nez, essayez donc... Il n'y aura aucun son, puisque la vibration ne dispose d'aucune sortie.
Commenter  J’apprécie          20
Les bardes celtiques chantaient que la lumière et la vie avaient jailli avec le verbe quand Dieu avait exhalé Son Nom. Chez les Hindous et les bouddhistes, c'est le son primordial OM qui structure le chaos originel de l'univers. De l'autre côté du pacifique, le Popol Vuh, livre sacré des Mayas, raconte l'immensité en suspens dans le silence du ciel vide. Tout était immobilité et calme jusqu'à ce que la parole des dieux donne la vie. Les mythologies se rejoignent: le monde sort d'une bouche, le phonème structure les formes.
Commenter  J’apprécie          10
Graves ou aiguës, aimables ou forcées, enjouées ou ennuyées, nous pourrions à la fin de la journée revenir avec un bouquet de voix que l'on cueille le long des chemins des fleurs sauvages inattendues. Mais la voix est éphémère, sa résonance s'éteint trop vite. Le coquelicot lui-même survit plus longtemps à sa cueillette.
Commenter  J’apprécie          00
La voix crée. "Fiat lux." Le mot écrit, non. Il lui faut le souffle et l'oscillation sonore pour faire advenir le monde. La cosmogonie monothéiste n'est pas la seule à donner la vocalité comme origine du monde; de nombreuses traditions se retrouvent sur ce point.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}