Citations sur Crier, parler, chanter : Mystères et pouvoirs de la voix (7)

Le bébé bien portant joue si bien de son instrument qu’avec des cordes minuscules, 2 mm, et une toute petite capacité pulmonaire, il peut produire un son d’environ 100 dB. A titre de comparaison, un métro ne produit « que » 90 dB et un aspirateur 75 dB !
« Ecrire la voix, pari impossible. On ne crée pas des pierres avec du vent. » Celle qui sert à dire ne peut être dite. Elle est l’insaisissable.
Je préfère la définition de Plutarque : "La voix proprement dite est un son articulé, qui manifeste une pensée de l'âme." Dans la lignée de Platon et du monothéisme, elle est à la fois plus poétique et plus precise. En réunissant, en une formule élégante, musique, mots et émotions, elle rend à l'être humain ce qui lui appartient.
Pour le m et le n, le son est en totalité orienté vers le conduit nasal. Impossible de prononcer ces deux consonnes en se bouchant le nez, essayez donc... Il n'y aura aucun son, puisque la vibration ne dispose d'aucune sortie.
Les bardes celtiques chantaient que la lumière et la vie avaient jailli avec le verbe quand Dieu avait exhalé Son Nom. Chez les Hindous et les bouddhistes, c'est le son primordial OM qui structure le chaos originel de l'univers. De l'autre côté du pacifique, le Popol Vuh, livre sacré des Mayas, raconte l'immensité en suspens dans le silence du ciel vide. Tout était immobilité et calme jusqu'à ce que la parole des dieux donne la vie. Les mythologies se rejoignent: le monde sort d'une bouche, le phonème structure les formes.
Graves ou aiguës, aimables ou forcées, enjouées ou ennuyées, nous pourrions à la fin de la journée revenir avec un bouquet de voix que l'on cueille le long des chemins des fleurs sauvages inattendues. Mais la voix est éphémère, sa résonance s'éteint trop vite. Le coquelicot lui-même survit plus longtemps à sa cueillette.
La voix crée. "Fiat lux." Le mot écrit, non. Il lui faut le souffle et l'oscillation sonore pour faire advenir le monde. La cosmogonie monothéiste n'est pas la seule à donner la vocalité comme origine du monde; de nombreuses traditions se retrouvent sur ce point.