EAN : 9791094841952
Premier Parallèle (14/03/2019)
4.12/5   8 notes
Pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas reconnaître notre voix enregistrée ? Et plus nombreux encore à ne pas l'aimer ? Cette « étrangère qui nous ressemble » nous identifie plus sûrement que notre silhouette. Elle a la charge de porter nos propos.
Notre voix, nous ne la connaissons pas. Nous ne lui prêtons pas attention. Elle est pourtant un instrument extraordinaire, dont on peut apprendre à jouer, à l’instar d’un piano ou d’un violon. Pour crier, parler,... >Voir plus
Que lire après Crier, parler, chanter : Mystères et pouvoirs de la voix Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aux tréfonds du fort intérieur de moi-même j'avais pourtant bien l'intention d'éviter cette nouvelle édition de Masse Critique non fiction chez Babelio. Trop de trucs à lire, laissons la place aux copains.

Et puis dans la soirée je suis tombée sur ce titre encore disponible : "Crier, parler, chanter. Mystères et pouvoirs de la voix".
Ma poule, que je me suis dit aux tréfonds du fort intérieur de moi-même, ce livre est pour toi. Parler, chanter, je ne sais faire que ça (crier… un peu aussi, mais que ça reste entre nous).

Un sujet donc qui me cause, et à plusieurs titres qui plus outre, mais je ne suis pas ici pour raconter ma vie.

Parlons plutôt de l'auteure qui, elle, dispose de plusieurs cordes à sa voix. Ses études littéraires et philosophiques, sa formation d'artiste lyrique et son métier de conseillère en communication orale expliquent donc sans doute l'originalité de cet ouvrage à facettes multiples.

La voix, cette mystérieuse et inclassable capacité humaine, y est contée dans une harmonieuse combinaison d'anecdotes, détails techniques, exercices pratiques et théories scientifiques ou philosophiques. Là, j'avoue, j'ai quand même dû me concentrer deux minutes – genre «l'endophasie ne semble différer de la parole explicite ni par sa grammaire ni par son lexique, à la réserve d'un emploi généralisé de l'asyndète et de l'anaphore, et d'une surreprésentation de la prédicativité»…
...
Si quelqu'un peut me désembrouiller la comprenette sur ce coup, ce sera pas de refus.

Nonobstant aucun regret, c'est confirmé, ce chouette bouquin sur la voix était (quasiment) fait pour moi.

Ҩ

Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Premier Parallèle pour cet en-voix, ainsi qu'à Céline Jézéquel pour son gentil petit mot d'accompagnement.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
« Tout était immobilité et calme jusqu'à ce que la parole des dieux donne la vie. » La voix est à l'origine de toute création. Son pouvoir magique et créateur est pourtant mal connu, c'est à peine si nous reconnaissons notre propre voix ! « Crier, parler, chanter » est un voyage intérieur à sa rencontre. D'où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Comment l'apprivoiser ? Tout autant de questions que nous nous posons ou que nous n'avons pas eu l'idée de nous poser trouvent réponse dans ce livre.
Perrine Hanrot maitrise son sujet : elle a été chanteuse lyrique pendant vingt ans et enseigne dorénavant la communication orale. Elle connait donc la voix, de l'intérieur et de l'extérieur, celle de la pensée et celle qui fuse dans les airs. Elle nous présente, dans cet ouvrage, la voix de notre naissance à notre mort, nous laisse entendre ses fluctuations dans les principales étapes de la vie. C'est avec des exemples très concrets et des citations que l'auteur illustre un exposé très complet sur tous les aspects de la voix : l'anatomie des organes vocaux, leur mécanisme, le souffle, la respiration mais aussi ses côtés plus abstraits comme la voix intérieure, le souvenir de celles du passé…
La lecture est très agréable, simple, et compréhensible malgré sa part assez technique. C'est un plaisir de sentir la passion de l'auteure pour son sujet. Quelques planches anatomiques et illustrations auraient été toutefois les bienvenues afin d'indiquer plus précisément le fonctionnement mécanique de la voix et de l'appareil respiratoire et pour bien montrer les bons mouvements à adopter lors de la respiration.
La plupart des exercices respiratoires et des conseils sur la prise de parole interviennent en annexe. Ils auraient à mon sens du avoir une place à part entière dans une seconde partie. Ils sont donc énoncés mais bien peu développés, c'est dommage parce que c'est ce que j'attendais de cette lecture.
Le contenu est très dense et intéressant, très théorique, les exercices trop survolés.
Merci à Babelio et à Premier Parallèle de m'avoir offre cet essai lors de la Masse critique de mars et désolée pour le retard.
J'avais coché ce livre parce que je suis professeur de lycée et choriste. Ma voix est donc un instrument essentiel. Crier, parler, chanter est un petit essai très intéressant écrit par une chanteuse professionnelle qui maîtrise très bien son sujet. J'ai apprécié, outre les exercices proposés en fin d'ouvrage, le fait que l'auteure, Perrine Hanrot, touche un peu à tout: anatomie, littérature, psychologie, politique... Mais c'est aussi le défaut de cet ouvrage: il touche à tout mais ne pénètre rien. J'avais envie de plus même si, je le répète, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
L'auteur est chanteuse lyrique. le début est un peu artificiel, comme écrit à tâtons. Mais le coeur du discours arrive au fil des pages. le regard professionnel et aimant de l'auteur sur le sujet de la voix est enrichissant. À conseiller aux personnes qui ont travaillé leur voix (chant, théâtre...)
« Crier, parler, chanter » Perrine Hanrot (242 pages, Premier parallèle).
Un bon livre, agréable à lire (malgré quelques explications un peu techniques), souvent drôle et vivifiant, concret, aussi intéressant qu'utile pour ceux que le sujet intéresse (et le titre est suffisamment explicite). Pas grand-chose à rajouter à la présentation qui en est faite et aux quelques notes de lectures déjà publiées ici. A lire donc avant de chanter Noel, (ou après)…

Le bébé bien portant joue si bien de son instrument qu’avec des cordes minuscules, 2 mm, et une toute petite capacité pulmonaire, il peut produire un son d’environ 100 dB. A titre de comparaison, un métro ne produit « que » 90 dB et un aspirateur 75 dB !
« Ecrire la voix, pari impossible. On ne crée pas des pierres avec du vent. » Celle qui sert à dire ne peut être dite. Elle est l’insaisissable.
Je préfère la définition de Plutarque : "La voix proprement dite est un son articulé, qui manifeste une pensée de l'âme." Dans la lignée de Platon et du monothéisme, elle est à la fois plus poétique et plus precise. En réunissant, en une formule élégante, musique, mots et émotions, elle rend à l'être humain ce qui lui appartient.
Les bardes celtiques chantaient que la lumière et la vie avaient jailli avec le verbe quand Dieu avait exhalé Son Nom. Chez les Hindous et les bouddhistes, c'est le son primordial OM qui structure le chaos originel de l'univers. De l'autre côté du pacifique, le Popol Vuh, livre sacré des Mayas, raconte l'immensité en suspens dans le silence du ciel vide. Tout était immobilité et calme jusqu'à ce que la parole des dieux donne la vie. Les mythologies se rejoignent: le monde sort d'une bouche, le phonème structure les formes.
Pour le m et le n, le son est en totalité orienté vers le conduit nasal. Impossible de prononcer ces deux consonnes en se bouchant le nez, essayez donc... Il n'y aura aucun son, puisque la vibration ne dispose d'aucune sortie.