Critique de Carole75

Les adultes n'existent pas : en voilà un titre affirmatif et qui interpelle! Sylvia Hansel dresse, dans son second roman, le portrait d'une femme trentenaire, Julie, qui se veut libre avant tout. Elle refuse les conventions sociales, qui à son sens, l'enfermeraient et ressemblent parfois à une comedia del arte. C'est à la fois drôle et acerbe, souvent percutant, et plus profond qu'il pourrait y paraître. Il ne s'agit pas simplement d'une éternelle ado qui ne voudrait pas devenir adulte.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'être adulte, ou l' »adulterie » comme le dit avec humour l'auteur? « Adulte, on n'est jamais qu'un gamin à qui on a confié des responsabilités, avec lesquelles on se démerde comme on peut ». le ton est donné !

Sylvia Hansel peint également un tableau de la société contemporaine, avec ses caricatures mais aussi des travers bien sentis de nos semblables … ou les nôtres !

Un livre qui n'est ni mièvre, ni vulgaire, ni désabusé : au contraire Julie fait du chemin, son chemin, au fil du récit. Ne serait-ce pas cela devenir adulte?! Ah non, les adultes n'existent pas
Lien : https://accrochelivres.wordp..