Critique de Glesker

Eric Hansen a parcouru le monde à la recherche des orchidées les plus rares et à la rencontre des spécialistes du genre. Cette enquête qui se lit comme un bon polar nous entraîne au coeur d'un univers confidentiel où les batailles les plus virulentes ont lieu et où tous les coups sont permis ; et sur laquelle le collège restreint des référents de la CITES arbitre dictatorialement.

L'auteur nous emmène à la rencontre des experts reconnus : Henry Azadehdel, Gunnar Seidenfaden, Marcel Lecouffle et de les déboires qu'ils ont rencontrés dans le cadre de leurs études, de producteurs d'orchidées, des inquiétants et tout-puissants botanistes du Kew Gardens, des fabricants de glaces à l'orchidée de Turquie et de toute une foule de passionnés hauts en couleur qui ont pour point commun de manifester devant les plantes les plus rares un état d'addiction intense !

Une lecture passionnante, haletante, un véritable hommage aux acteurs du monde des Orchidées ; mais aussi une charge virulente contre les aberrations de la réglementations CITES et contre ses pontes. Une très bonne découverte !