AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Artecate


Quel livre difficile. Et dans tout les sens du termes.
Impossible pour moi de le noter en étoiles parce que cette lecture a été une expérience aussi plaisante que déplaisante, aussi puissante qu'insoutenable.
Une Vie Comme les Autres raconte l'histoire de 4 personnages masculins pendant de très longues années [30 ans].  Cest une tranche de vie qui va rapidement se focaliser sur un personnage en particulier : Jude. Mystérieux, mélancolique et surtout, en souffrance perpétuel. On apprendra son passé au fur et à mesure de l'histoire, avec horreur et fascination.
D'abord, je ne peux qu'être admirative de la manière dont l'autrice écrit ses personnages. Ils sont réels, totalement incarnés, profonds et dépeints avec toute la complexité de l'humain : l'ambivalence, les parts sombres, les défauts mais aussi leur qualité,  leur bienveillance etc.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi approfondis.
On s'attache à eux , on suit leurs vies, leurs galères et on voudrait les aider, les sauver, les secouer...
Il y a énormément de justesse dans la dimension psychologique des personnages. C'est très impressionnant et ça contribue à  l'effet un peu wow du livre.
Sauf que voilà c'est long. Très long.
Et quelle souffrance !
La densité du livre s'explique par la quantité astronomique de détails et de scènes qui entraînent des longueurs pénibles durant toute la lecture.
Les 300 premières pages sont particulièrement longues à passer.
Surtout, la découverte du passé de Jude ( vers la moitié du livre) amène à des scènes insoutenables.
Attention aux Triggers Warnings ! 
Il y a beaucoup de scènes horribles, très graphique et... ça ne s'arrête pas pendant tout le livre.
Ce qui ma gêné, c'était que je trouvais qu'on rentrait dans une fascination un peu morbide autour de Jude. C'était difficile de lire certains passages et je trouvais qu'il y avait un vrai excès dans la narration pour venir tirer des émotions chez les lecteurices.
La question de la vie, de la mort, de l'amour et de ce qu'est le bonheur est central au texte et on passe une vie entière avec les persos pour le découvrir.
Personnellement, vers 90% du récit je n'avais qu'une hâte : que ça s'arrête.
L'attachement aux personnages faisait que je continuais ma lecture, mais l'avalanche de souffrance sans fin, me donnait envie de rejeter le texte. Tout a finit par me rendre indifférente.
Je reconnais la complexité de l'oeuvre mais pas son exécution. Cet excès de glauque, ces longueurs infernales, la redondance de certaines scènes, ne m'a pas permit d'apprécier pleinement ma lecture.
Je reste assez mitigé de la fin et des véritables messages que le texte essaye de faire passer.
Concrètement, cette histoire est un drame à outrance qui dure plus de 1000 pages.
Pourtant, il est indéniable qu'il s'agit d'un roman impressionnant, particulièrement marquant, très différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là.
J'y repenserais pendant longtemps, je pense, mais je ne recommanderai pas forcément sa lecture à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}