Critique de gonewiththegreen

Un polar chinois. Et pourtant, pas si chinois que cela . Ou en tous les cas , si les inspecteurs , au lieu de s'appeler Han, Xiong, Pei ou Mu s'appelaient Martinson , Montleson, Norris , Mario Conde , on n'y verrait que du feu.
Parce que de la Chine , il n'en est pas question et donc l'intérêt du livre , c'est son côté polar.

Chengdu, 2002. L'inspecteur Zheng ressort du carton une affaire de 1984 .Il semble tenir une piste quand il est retrouvé dans son appartement, mais pas en bon état de fonctionnement, voir même un peu moins bien.
Cela remémore aux plus anciens d'anciennes affaires tragiques . Euménide semble de retour , et ça ne fait rigoler personne...

Waouh , quelle intrigue. C'est dense , à rebondissement, avec de fausses pistes , des suspects que l'on aimerait surtout ne pas voir inculpés, des scènes où la tension est à son comble, des personnages ambigus, un jeu du chat et de souris parfaitement orchestré.
Tout le monde ou presque aurait ses raisons d'être le méchant, ce qui ajoute encore un peu de sel à la lecture.

pas la peine d'en dire plus, c'est un très bon polar.Il pourrait se passer à Paris, New York, Ystad ou Oslo mais à Changdu, pas loin du grand bouddha et tout près des plats épicés et de la fondue qui font la célébrité du Sichuan.
Mais de tout ça, Euménide se fout. Il a d'autres priorités . Et ça fait bien flipper le lecteur.