Critique de mahire

Un gros coup de coeur pour cet excellent polar chinois! J'ai tout simplement adoré. L'idée même de l'avis de décès envoyé aux prochaines victimes d'un "Euménide" narguant la police est excellente. Euménide me fait penser à un certain Dexter: rendre la justice soi-même en tuant des coupables, des mauvais. Et ici, pas de détours, pas de perte de temps avec les histoires personnelles des policiers qui n'ont rien à voir avec l'enquête. Si histoires personnelles il y a, c'est uniquement dans le seul but de servir l'enquête en elle-même et ainsi notre compréhension du personnage impliqué dans celle-ci. C'est une excellente chose, l'auteur va droit au but et j'aime ça. J'adore les bons policiers occidentaux mais je m'ennuie dans les descriptions des histoires personnelles, ça m'agace, je veux vite revenir à l'enquête et avancer, non pas savoir si les enquêteurs sont alcooliques, dépressifs (c'est souvent ça d'ailleurs, des personnages un peu moroses) ou même leurs histoires d'amour. Là, paf! on y va dans l'enquête, on y plonge entièrement et pas de chichis. En plus c'est savamment bien rodé, l'auteur distille les informations au bon moment, sème des indices qui nous troublent, quel talent. Une réelle très belle découverte! Je ne mets pas 5 étoiles tout simplement parce que j'ai découvert que ce roman est le premier tome d'une trilogie et que les deux autres tomes ne sont toujours pas traduits... J'ai absolument envie de connaitre la suite des aventures de Pei et sa clique mais aurais-je un jour cette opportunité? C'est juste en ça que j'ai été déçue mais je reste en alerte sur le sujet.