Critique de sevm57

La librairie du coin de la rue, c'est le surnom qui avait été donné à la librairie d'Eric Munet par ses habitués. Mais en 2112, cette librairie va fermer car le gouvernement de la septième république a interdit la diffusion des livres. le vieux libraire réussit à s'enfuir, et devient un sans-abri, ou plutôt un sans-tablette comme on dit dans la société de l'époque. Errant dans les rues de Paris, il rencontre un enfant qui aime les livres, et qui s'avère être Sébastien Barmond, le fils du premier ministre. Une étrange amitié va lier ces deux êtres, et à partir de là l'histoire va s'accélérer, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les rebondissements ultérieurs.
En effet, si au début de ma lecture, je trouvais l'histoire assez banale pour une dystopie, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du livre que j'ai trouvée plus originale, plus surprenante et plus rythmée. L'histoire et les personnages y ont pris de l'épaisseur et il y a quelques bonnes trouvailles.
Je termine donc ma lecture sur une impression plutôt positive alors que le début du livre ne m'avait pas convaincue..
En considérant l'âge de l'autrice, qui est née en 2004, je dirais même que ce roman est une réussite et témoigne d'une capacité à construire une histoire assez remarquable malgré quelques maladresses de style.
Je remercie donc vivement les éditions chèvrefeuille étoilée et l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique.