Critique de nath45

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nobi nobi pour l'envoi de ce très joli livre et Babelio pour son opération masse critique.

Bonolon est un gentil géant orange, il vit à Tasman, la forêt des arbres géants. Il apparaît lorsque les larmes d'une personne touchent les racines d'un arbre sacré, à ce moment-là Bonolon à le pouvoir d'exaucer le souhait le plus cher de cette personnes. Voici un aperçu de ces cinq histoires à dévorer, à raconter.
Dans « la pierre de bravoure », Karka, jeune prince, vient de perdre son père, il sanglote au pied du Grand chêne car il ne se sent pas l'étoffe d'un grand roi. Bonolon va l'aider à parcourir un long périple, va-t-il réussir à redonner courage à Karka ?
« Souvenir d'automne » Dans la maison du Feuillage, des enfants pleurent au pied de l'érable géant. Ces orphelins sont malheureux car Martha qui les a recueillis pour leur offrir un nouveau foyer est malade. le grand érable va dévoiler l'histoire de Martha, les enfants aidés de Bonolon vont-ils réussir à la guérir ?
Dans « problème de voisinage » Deux amis Tukk l'écureuil et Bony le castor aiment se retrouver et se baigner dans le petit bassin aménagé sur le lit du ruisseau. Ces temps heureux s'arrêtent quand les autres écureuils ne voient pas d'un bon oeil le fait que Bony abatte les arbres. Il est expulsé sur le champ. Tukk se réfugie sous le gigantesque peuplier et verse des larmes. Comment Tukk aidé de Bonolon vont-ils résoudre ce problème ?
« le vieil homme et la pomme » Appolon un vieillard a planté il y a bien des années un pommier dont ces fruits sont magiques. Ce gigantesque pommier n'a jamais fleuri et n'a jamais donné un fruit malgré tous les soins que lui a apportés Appolon. Celui-ci s'adosse, pour faire la sieste, contre les racines du pommier et tout en rêvant, une larme tombe sur les racines. Bonolon comme à son habitude surgit et va aider Appolon …
Dernière histoire, « le miracle des larmes » un sanctuaire a été érigé dans les racines de l'Arbre Céleste, un camphrier géant où chaque fois qu'un malheur frappe, les villageois viennent se recueillir. Cette fois c'est une épidémie sans précédent qui touche toute la population, et Lemo qui a perdu ses parents verse des larmes qui atteignent les racines du camphrier. Lemo aidé de Bonolon vont-ils réussir à endiguer cette épidémie ?
C'est un album merveilleux avec des illustrations magnifiques, j'ai beaucoup aimé les couleurs d'automne dans la seconde histoire. Les cinq histoires touchantes sur la tendresse, l'amour, le respect de l'autre, de la nature, la ténacité, l'amitié, la famille…vous emportent dans la magie des contes qui ne sont pas réservés aux enfants, ce livre me poursuit depuis sa lecture et cela m'enchante. J'ai apprécié de retrouver au début de chaque histoire Il était une fois …Le petit plus à la fin du livre, l'auteur nous donne quelques informations, sur la faune et la flore qui peuplent cet album.

Lu sur le site des éditions Nobi Nobi, Tetsuo Hara a aussi toujours eu l'envie de s'adresser aux enfants. C'est ainsi qu'il a inventé le personnage de Bonolon il y a une vingtaine d'années quand il est devenu papa, afin de pouvoir raconter ses propres histoires à des jeunes enfants, bien loin de ses mangas réalistes et violents. Mais à l'époque, Tetsuo Hara est submergé de travail avec la parution de ses séries à succès. C'est en 2004 qu'il réussit à faire renaître ce projet cher à son coeur sous la forme de livres illustrés. Dans Bonolon, le gardien de la forêt, Tetsuo Hara s'occupe de la création des personnages, du développement des histoires et supervise la mise en scène.
Pour imaginer le design de Bonolon, il a pris comme modèle un sumo, car il voulait que ce bon géant soit perçu à travers le monde comme le symbole du Japon (les cornes sur sa tête sont une adaptation de la coiffure des sumos et ses habits sont inspirés de leur tenue traditionnelle)