Critique de NathalieFerron

25e prix Yamamoto Shugorô / Japon

Je connaissais certaines toiles du Douanier Rousseau, mais rien de sa vie. Ce roman nous le dévoile mais pas totalement … on y parle de la période où il ne faisait que peindre, on y parle des peintres et amis qui l'entouraient (Picasso, Guillaume Apollinaire et d'autres), on y parle de sa muse, de ses difficultés à faire accepter ses peintures par un salon officiel, de ses expositions régulièrement au Salon des Indépendants de Paris … et de la moquerie des gens qui le traite d'amateur. Tout cela à travers ce roman.

Deux spécialistes de Rousseau sont conviés chez M. Konrad Beyler à Bâle en Suisse. Ils doivent authentifier une toile de ce collectionneur, une toile de Henri Rousseau “J'ai rêvé”. Après ne l'avoir vu que quelques minutes, on leur apprend qu'ils devront se baser sur un vieux journal personnel afin de découvrir si “J”ai rêvé” est bien de Rousseau. Quoi ! Sans revoir la peinture ! Voici comment commencent l'enquête et les recherches ….

Très belle entrée en matière pour découvrir la vie et l'oeuvre du Douanier Rousseau, un des premiers peintres de l'art Naïf! Bien écrit et palpitant !