Critique de ASDESAS

Masse Critique m'a choisi pour ce livre et j'en suis ravie car j'aime le "vélo" ou le "cyclisme" je terminerais cette critique en essayant de vous expliquer comment et pourquoi.
Ce livre est pour moi une découverte de cet auteur et également du coureur cycliste qu'il a été.
Le texte est délicieux mais pas immédiatement aisé à décoder c'est pourquoi j'ai lu les 14 parties qu'il comporte deux fois à la suite.
Ici j'indique le titre de chaque partie et comment je l'ai interprété.
MON OMBRE DE COMPAGNIE
La course cycliste est un mystère
COSMOS A PLAT
Un vélo est autre chose qu'un objet
LE DOIGT DE SAINT THOMAS
Comment un gamin de 13 ans découvre que l'on ne touche pas le même monde de ses deux roues que de ses deux pieds
CONCOURIR
Mon premier bouquet
CORPS LIQUIDE
Enchevêtrement de mots qui font apparaître la difficulté technique et physique de l'effort fourni par les coureurs
RIEN DE MOINS QU'UN METIER
Réflexions sur ceux qui viennent d'une famille de cyclistes et sur ceux qui viennent au métier
LE MONSTRE
Le peloton - sa forme : un corps, un serpent, un animal, des flux. Mais surtout des mots et des phrases magnifiques pour le décrire.
INTIMITES
A nouveau des mots recherchés et bien placés pour décrire l'après course et les soucis entre les étapes.
GRACE ET DISGRACE
La description de l'effort récompensé ou insuffisant pour l'être
MONTER AU CIEL AVEC SON CORPS
Où il est question de l'étrange éloquence musculaire des amphétamines.
NOCTURNES
A la saison chaude avec un coureur de second rang en tournée pour engranger parfois quelques sous.
PLASTIQUES
Les gabarits, les corps des coureurs
EMPREINTE
L'effet de l'âge sur les pouvoirs cyclistes.
Les styles du disgracieux à l'élégant.
" monter un col à fond relève - certes ! - de l'usage du corps, mais fondamentalement c'est un exercice spirituel."
LE VIEUX
Le vélo blanc éternel
*************************************************
Le texte n'est pas truffé d'anecdotes sur les coureurs , juste quelques réflexions. Je ne peux m'empêcher de citer :
" Et on ignore qu'Eddy Merckx fut encore plus beau qu'Elvis Presley."
Après cette lecture j'étais fière de tant aimer les courses cyclistes alors que je n'ai jamais pratiqué le vélo m^me pas un mètre ( j'ai tout de m^me monté et descendu le Col de l'Izoard .....en ski de fond )
Les coureurs je les ressens comme des sportifs au courage sans cesse remis sur le tapis.
Regarder les étapes du Tour de France me fait également penser à mes parents qui regardaient ce spectacle et je ne comprenais pas trop pourquoi . A présent tout est clair.