Critique de MonsieurHyacinthe

Non mais franchement ! Qu'est-ce qu'un cycliste vient se perdre chez les jeunes éditions "Premier Parallèle" (fondées en 2015) qui éditent des textes de fond, riches de pensée, autour de thématiques diverses, telles que la prison, la prostitution, le fanatisme religieux et l'écologie ? Leur credo : "Des lectures pour se faire des idées." N'est-ce pas éloigné de la pédale, de l'EPO et du Tour de France, ça ? Il y a eu connivence, ce n'est pas permis, conflit d'intérêt, l'auteur se tape des cols - certes - mais sûrement celui de l'utérus de son éditrice, ce n'est pas possible autrement !

Ainsi éberlué, le lecteur soupçonneux ne peut s'astreindre qu'à une chose : cocher le livre lors d'une masse critique Babelio en espérant rafler la mise, pour enfin découvrir le pot aux roses ! C'est ainsi que je souligne le caractère fichtrement révélateur des masses critiques, et remercie l'opération, sans quoi mes nuits n'auraient plus été tout à fait paisibles.

Recevant l'ouvrage (de toute beauté d'ailleurs, j'aime beaucoup le papier utilisé, sa texture, son grain et les caractères d'imprimerie, l'ensemble est très classieux), je me lance donc dans une lecture pêchue, l'oeil attentif au moindre faux pas, prêt à descendre de la petite reine pour souligner la faiblesse du texte, les fautes d'eurtaugrafe et la viduité du mecton à la barre.

Que non ! J'ai eu beau chercher, fouiner, user mes yeux sur la page, rien, nada, que dalle, je n'ai rien trouvé de blâmable. Au contraire.

Nous voilà avec un penseur du sport, un philosophe du biclou, qui fourre du sens en toute chose, sublime le cyclisme et nous fait apprécier ses aspects vitaux, ses ressorts psychologiques, la connaissance de soi. le vélo en science de la vie. Un prisme. Un révélateur. Une lecture du monde, du corps, de l'homme.

C'est brillant, bellement scribouillé et passionnant. Que demande-t-on de plus ? D'autres livres de cette teneur, peut-être !