Critique de Olloix

Olivier Haralambon restitue le drame de la vie du champion cycliste Frank Vandenbroucke appelé, ou plutôt poussé, vers une brillante carrière qu'il a lui même détruite sous les influences de son environnement. La réussite de ces 450 pages que j'ai lues presque d'une traite tient au fait qu'Olivier Haralambon est lui même ancien cycliste et est à présent journaliste après avoir fait des études de philosophie. Il sait très bien nous faire vivre le drame de Vandenbroucke de l'intérieur. Il nous restitue vraiment une individualité, sans jamais tomber dans des généralités sur le cyclisme ni le dopage.
Nous sommes aspirés dans la vie d'un sportif de haut niveau. le mot vie doit ici s'entendre « survie » plutôt que « force vitale ». En effet Frank Vandenbroucke tente et échoue par trois fois d'en sortir par suicide. Il réussira à se suicider lentement par usages de drogues diverses.
Le drame de la vie du champion cycliste est raconté à la façon d'une tragédie dans laquelle le héros a, en apparence, des choix pour orienter ses actions et sa vie, mais est mû par des forces intérieures qui le poussent vers la mort après avoir dévasté ses proches. Une vie qui alterne entre éblouissements, amoureux, paternels, sportifs, et aveuglements, consommations de drogues, relations délétères, refus de l'amour.
O.Haralambon fait très bien ressortir comment l'enfance de Vandenbroucke lui a donné à la fois la force motrice de sortir de lui-même et un environnement familial qui lui donnent les moyens de réaliser son idéal, et une force mortelle qui le pousse à faire ce qu'il faut pour échouer.
Ce livre permet aussi de penser à d'autres personnes qui ne sont pas sportifs de haut niveau mais qui sont pris dans la même spirale d'idéaux, d'ambitions et de pulsions mortifères : artistes du show-biz, politiciens, cadres, ….Avec les mêmes capacités et dons déposés dans le berceau par une bonne fée à la naissance et les mêmes obsessions monomaniaques insufflées par une méchante sorcière.
Olivier Haralambon sait très bien rendre à la fois les sensations physiques du cyclisme et la perception extérieure que peuvent en avoir les spectateurs, anonymes ou proches du champion. le style est à la fois très imagé et introspectif, ni banal, ni passe partout. Il peut néanmoins être parfois un peu lassant, à l'image d'une très longue ligne droite parcourue en vélo dans un pays plat, les Flandres par exemple, région d'origine de Vandenbroucke. Heureusement, nous avons le vent de dos. En effet, des rebondissements et changements de rythmes surviennent suffisamment souvent pour que l'ennui n'ait pas le temps de s'installer.
L'absence de jugements négatifs sur Frank Vandenbroucke est particulièrement appréciable. le passage à la brigade des stupéfiants est à ce titre remarquable, notamment par l'attitude du policier qui est très bien incarné.
Un livre donc que je conseille, d'autant plus qu'il m'est arrivé dans mes mains par hasard, que je ne l'aurait pas acheté spontanément de crainte de tomber sur un livre bateau sur le dopage, écrit dans un style scolaire. Ce livre est au contraire original et bien écrit. Je suis heureux de l'avoir lu.