Critique de Dortignac

Je viens de terminer ce livre qui me laisse une impression mitigée. Au début, j'ai été enthousiaste: révéler les arcanes d'une famille modeste en arpentant toutes les pièces d'une maison est un parti-pris original. J'aime beaucoup les maisons. Très vite, on sait qu'il y a secret, ce qui pousse le lecteur dans l'histoire.
Les allers et retours entre le passé et le présent structurent le récit porté par une écriture raffinée et subtile. Un peu trop, au fond. le vocabulaire savant, désuet - "c'est ma propre inconscience qui appert" - a finalement contribué à me tenir à distance des émotions du narrateur. Les tournures de phrases avec inversion du sujet, pareil. On imagine bien les ébranlements d'un déni de paternité au fil des générations mais, pour ma part, je les ai peu ressentis sous la plume de Jean-Baptiste Harang. Ça continue à m'étonner. Peut-être a-t-il mis cette forme de distance plus ou moins volontairement, pour voiler une émotion encore trop vive ?