Critique de jamiK

Léo tente de devenir écrivain, il rencontre dans la laverie où il travaille pour survivre, son cousin Sylvain qui va lui prêter sa maison de vacances sur une île. La maison est idéalement placée, elle surplombe la mer, la plage est surtout une villa moderne somptueuse accrochée à la falaise. Il va faire connaissance avec Rose, sa voisine, qui vit là avec son père.
Les gammes de couleurs jouent sur un aspect vintage, le papier est épais, et les couleurs vibrent avec leur trames brutes, les pages sont d'un grand format, rendant le design de cette maison voisine encore plus impressionnant, elle ressemble fortement à la Vandamm House, inspirée des oeuvres architecturales de Frank Lloyd Wright que l'on voit dans “La Morts aux trousses” d'Alfred Hitchcock (1959). Ce rapprochement est forcément volontaire, et il renforce justement le ton hitchcockien du récit. Evidemment, Rose est un personnage trouble et Léo se fait entraîner dans une histoire dont il ne maîtrise pas grand chose, Lucas Harari s'amuse à nous perdre parmi une série de personnages tous difficiles à cerner et l'ambiance mystérieuse est bien menée. Mais je conclurai par un petit bémol : si on connaît un minimum l'oeuvre d'Hitchcock, on est malheureusement pas surpris par la fin.