Critique de Foxfire

La couverture m'avait immédiatement séduite avec sa promesse d'une ligne claire de toute beauté. Il a fallu pas mal de temps pour que je puisse récupérer la B.D à la bibliothèque, les réservations s'enchaînaient. Preuve que « la dernière rose de l'été » rencontre un beau succès, à mon avis bien mérité.

Tout d'abord, visuellement c'est une petite merveille. La promesse d'une belle ligne claire avec une belle colorisation est amplement tenue. le trait est efficace et très impactant, les couleurs sont simples et directes, vraiment superbes. Les choix de cadrage et la mise en page sont excellents et se marient parfaitement à l'histoire racontée.

Justement, venons-en au scénario. On est ici dans une histoire Hitchcockienne moderne, une intrigue où les faux-semblants ont la part belle et où il ne faut pas trop se fier à ses impressions. Comme chez Hitchcock, le fait d'être témoin est un élément essentiel et comme chez le maître du suspense le témoin est souvent trompé par ses sens ou interprète mal ce qu'il a vu. le dénouement ne surprendra pas les amateurs du genre mais ça ne m'a pas dérangée. Ne pas être surprise par la fin ne m'a pas empêchée de savourer ma lecture. Au contraire, cela a instauré une forme de complicité entre l'auteur et moi, une sorte de jeu autour de codes que nous connaissons tous les deux.

« La dernière rose de l'été » est une très belle B.D qui me donne envie de lire « L'aimant », la précédente B.D de Harari, un auteur à suivre.