Critique de milonade

Un récit dans lequel on s'immerge peu à peu, qui pique la curiosité en mêlant étude architecturale, légende locale et thriller haletant dans un récit qui prend la forme du témoignage par l'auteur de la bande dessinée d'une histoire qui prend des allures vraisemblables, qui la rendent d'autant plus inquiétante. L'intérêt tout particulier pour le dessin : son caractère géométrique et structuré se prêtant très bien à l'étude de l'architecture du bâtiment des thermes de Vals, qui constitue l'un des fils conducteurs de l'histoire. La façon dont les cases sont agencées d'une planche à l'autre, séparées seulement par des traits noirs assez fins et la structure variable des planches, avec des cases de taille égale ou la création d'un déséquilibre et l'intervention ponctuelle de planches entièrement encrées en font une lecture qui demeure tout-à-fait contemplative : lorsque le texte tend à se faire rare on demeure happé'es par les dessins qui déroulent de façon captivante le récit. Enfin, l'usage pour seules couleurs de teintes bleues et rouges, pouvant jouer sur diverses nuances et créer des contrastes fort m'a semblé contribuer véritablement au caractère contemplatif des cases et à l'instauration de tensions fondant le caractère haletant de ce récit qui demeure plein de mystères, que j'ai lu d'une traite et qui m'a beaucoup plu.