Une histoire qui aimante avec une belle amante, sur quelques pages, pour le jeune héros, qui recherche le mystère dans une station thermale des montagnes suisses.

C'est un très bel album, avec de grandes planches, sur du beau papier, un travail soigné, en trois couleurs : rouge, bleu et noir et l'infiltration de quelques gris. Les planches des décors de montagne sont magnifiques, particulièrement de nuit. L'absence de légende sur un grand nombre d'entre elles permettent au lecteur de laisser aller son propre cheminement et son imaginaire.

Pour l'histoire, peu importe finalement tellement les dessins sont réussis. Néanmoins, Lucas Harrari sert un condensé de fantastique autour de bâtiments thermaux pouvant receler un mystère, le tout est bien conduit et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Pierre dans sa quête du sens de l'aimant.
De sublimes dessins architecturaux. Dommage que le lecteur reste sur sa faim dans cette histoire de thermes en Suisse mêlant légende et réalité.
Une histoire dans le genre réalisme magique, qui se passe en Suisse dans une station thermale. le rythme est lent, posé, et accentue l'ambiance de mystère dans ce pays silencieux, de montagnes. Les couleurs sont brutes et agressives, traitées en trichromie (bleu, rouge, noir) comme une vieille sérigraphie, le papier est épais, de grande qualité, comme sous nous tournions les pages d'un précieux ouvrage, le trait est assez raide, nous laissant une impression de malaise, comme si nous n'avions pas le droit de découvrir le mystère qui se cache dans cet hôtel : “Der Mund des Berges” ca veut dire “la gueule de la montagne” [...] on raconte qu'à l'endroit où l'eau de Vals prend sa source s'ouvre un passage qui mène au coeur de la montagne… tous les cent ans, la montagne choisit un étranger, l'attire jusqu'à sa gueule et le dévore !”. C'est un belle réussite, on le lit presque comme sous hypnose, une lecture solennelle qui m'a envouté, et je me sui laissé emporté sans m'en rendre compte dans la gueule de la montagne.
Découvrant les Thermes de Vals, un jeune étudiant français en architecture se retrouve confronté à une légende centenaire, à un mystérieux spécialiste des lieux, à une jeune fille intrigante, à une montagne modérément hospitalière.

A cheval entre le policier et le fantastique, une BD pleine de charmes et captivante. Au niveau du texte, elle bénéficie d'une histoire solide se basant sur des éléments clés qui charpentent la narration.
Le récit prend ensuite des écarts, suit des fausses pistes. Des épisodes originaux en marge du fil principal qui ne sont jamais de trop, au contraire, ils participent de l'immersion, d'un étonnement qui court de pages en pages, et ce sont ces épisodes gratuits qui à la fin restent le plus en mémoire.

Les illustrations en ligne claire et coloration tri-chrome sont soignées, avec un traitement granuleux des applas de couleur qui leur donne un cachet rétro, et des teintes peu saturées.

Les longues pages contemplatives où l'auteur représente les Thermes de Vals produisent un effet d'apaisement que l'on imagine représentatif de ce que le lieu offre aux regards : lignes droites, esthétique épurée, piscines d'eau au repos. Un havre de paix pour les sens, un cocon d'art granitique isolé dans les montagnes suisses.

Lucas Harari est un jeune auteur, L'Aimant est sa première bande dessinée, issue de son travail de fin d'études, sa seconde bande dessinée La dernière Rose de l'été, récit policier au bord de la Méditerranée, est tout aussi prenante. Il est le frère cadet d'Arthur Harari, réalisateur du récent "Onoda", et de Tom Harari, chef opérateur prolifique ayant fait l'image, outre des films d'Arthur, du premier long de la réalisatrice Justine Triet, compagne d'Arthur. Une famille pleine de talents dont on peut imaginer les fructueuses synergies.
Une belle bande dessinée au sujet original et à l'ambiance hypnotique.

J'ai aimé les dessins rappelant ceux d'Hergé à certains égards (traits des personnages notamment), mais surtout ceux des bâtiments thermaux, à la fois bruts et mystérieux.

C'est un récit intrigant nous entraînant sur les pas de Pierre, ancien étudiant en architecture fasciné par l'édifice thermal de Vals, situé au coeur de la montagne suisse.

L'histoire s'oriente un peu trop vers le fantastique à mon goût mais c'est bien le seul regret que j'ai eu en parcourant cet album qui est d'une belle qualité et dont la lecture m'a emportée très facilement.

Une lecture envoûtante et un auteur à suivre...

Très attirée par le graphisme, j'ai plongé dans ce roman à l'atmosphère étrange. Pierre est étudiant en architecture. Fasciné par le bâtiment des thermes de Vals, une ville d'eau en Suisse, il s'y rend pour l'étudier. Mais, à l'hôtel, il fait la rencontre d'un homme énigmatique...
Si les dessins sont splendides, j'ai moins accroché à cette histoire bizarre, intriguante mais pas exploitée complètement selon moi. J'aurais aimé voir les théories du professeur exposées plus en détails par exemple.
Dommage car l'immersion dans cette ambiance thermale si particulière, entre calme et angoisse, est plutôt bien rendue, mais je suis resté sur ma faim.
Lire cet ouvrage, c'est entrer dans une bulle, une bulle temporelle et spatiale dans laquelle l'auteur nous propulse.
Il nous plonge dans une sorte de huis-clos alpin. On y suit Pierre, partit sur les traces de ses anciennes recherches de thèse portant sur des thermes construit en Suisse et entourés de légendes et de mystères.
Pierre parviendra-t-il à vaincre ses démons et à trouver les réponses aux questions qui le hante depuis tant d'années ?

Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler.

Le livre est très beau et très agréable à lire.
Avec un dessin et des couleurs résolument vintages, Lucas Harari réussit son pari de créer une atmosphère particulière et accrocheuse pour son très bel ouvrage.

J'ai très envie de suivre cet auteur et de découvrir ses prochains ouvrages pour voir si il parvient à rester dans ce haut niveau de qualité.

J'ai trouvé ce livre en me baladant dans la librairie strasbourgeoise haute en couleur « le Tigre ».
Les magnifiques thermes de Vals n'en finissent d'aimanter les aficionados de Peter Zumthor. Jeune étudiant en architecture, Pierre part pour la Suisse afin d'y percer son mystère. Là, il aura maille à partir avec les légendes locales et des personnages inquiétants, parfois menaçants. Que se cache-t-il vraiment derrière les hauts murs de pierre de cet établissement de bains ? Pierre va tenter de trouver quelques réponses au péril de sa vie.
La complexité de cette enquête s'exprime par un équilibre réussi entre un dessin géométrique maitrisé et l'usage d'une palette de couleurs réduite à quelques nuances de bleu, de gris et de blanc, réveillés un rouge franc. L'alternance de dessins en pleine et double pages avec des planches composés de cases plus ou moins nombreuses donne au récit une véritable tension et une belle nervosité. Les sommets enneigés, la nuit sombre qui se reflète dans les bassins des thermes composent un décor de choix pour cette énigme.
Ici, une BD - oh, pardon, un roman graphique - offert par ma fille architecte : un polar qui traite essentiellement d'architecture, tout ce que j'aime. le personnage central de l'intrigue est un bâtiment extraordinaire, construit entre 1993 et 1996 par l'architecte suisse Peter Zumthor (Prix Pritzker 2009) : les thermes de Vals. Je me souviens d'en avoir vu un reportage dans la série "Architectures" d'Arte.
Pierre, un jeune étudiant en architecture qui vient de traverser une crise sévère, est fasciné par cet édifice dont il ne cesse de dessiner les plans. Il se rend sur place et y rencontre un bien inquiétant expert en architecture, Philippe Vaneret (une petite évocation de Jeanneret ???), qui s'intéresse de très près à ses croquis compulsifs.
L'ouvrage est le premier publié par Lucas Harari, à la fois scénariste et dessinateur, et aussi un peu architecte, le frère du réalisateur de cinéma Arthur Harari, dont j'avais apprécié "Diamant noir".
Le style du graphisme est à la fois classique - la ligne claire - et moderne : choix du "gaufrier" réduit à sa plus simple expression, harmonies de couleurs virant du rouge au bleu, utilisation de la lumière et du noir à la manière d'E.P. Jacobs, beauté des paysages de montagne, fantastique du scénario. L'éditeur en a fait aussi un bel objet tiré sur papier mat à fort grammage et à couverture cartonnée.
C'est prenant, mystérieux, déconcertant, bref, une bien belle réalisation pour un premier opus, même si certains critiques trouvent le dessin un peu sommaire ...
Lorsqu'il arrive à Vals, en Suisse, Pierre, se plonge dans l'atmosphère étrange des thermes. Cet ancien étudiant en architecture est depuis toujours passionné par le travail du célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Devenu aujourd'hui garçon de café, il a souhaité se rendre sur place pour mieux comprendre le travail du génial architecte.

Dans ce village des Grisons posé à flanc de montagne, dans un décor qui surplombe rivière et gorges, l'eau de la source jailli pour alimenter les thermes, au creux d'une roche quartzite très caractéristique. Ce quartz sombre que l'on retrouve ici dans les vignettes représentant les thermes, avec leur aspect aussi minéral que féérique, comme un temple secret dédié à la nature, à la roche, à l'eau. le tout en impressions de gris, noir, bleu foncé qui donnent un air magique et surréaliste au décor.

Si le cadre est de prime abord inspirant et ressourçant, il devient rapidement fantastique et inquiétant. La lumière naturelle change selon l'heure du jour, et dans cette ambiance surnaturelle tout à fait unique, Pierre va tenter d'en percer le secret, dessinant inlassablement sur ses carnets les murs et le dédale des thermes.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/03/15/laimant-lucas-harari/
Lien : https://domiclire.wordpress...