Critique de Arthur409

Je m'attendais à un exposé assez classique sur l'histoire de l'évolution humaine, des premiers anthropopitèques jusqu'à homo sapiens … mais j'ai été surpris de découvrir que le sujet principal était surtout la découverte de ce qui a fait de sapiens un être tout-à-fait à part. Il y a bien sûr les découvertes scientifiques « classiques » basées sur les restes humains découverts de par le monde, avec mesure du volume du cerveau, de la taille des os, etc… Mais l'auteur a cherché aussi à imaginer la « vie quotidienne de sapiens », en montrant ce qu'on a pu en découvrir, mais aussi ce que l'on en, ignorera toujours. Belle démarche de la part d'un scientifique ! Pour certains passages, on est presque à la limite de la philosophie, en particulier sur l'élaboration de mythes par les sociétés humaines. J'ai trouvé ça passionnant.
Et au fil des pages, apparaît un être qui non seulement a supplanté successivement tous ses concurrents, mais est devenu aussi un redoutable prédateur envers toutes les autres espèces !
L'exposé est clair, bien structuré, solidement argumenté (parfois même à la limite de la répétition, tant certaines conclusions sont reprises plusieurs fois de suite).
Je n'ai pas trop aimé le style de dessin au début, puis je pense que je m'y suis habitué, l'essentiel étant tout de même le texte. L'idée de certaines mises en scène, en particulier la dernière partie sous forme d'enquête policière, puis de procès, est amusante et évite un exposé trop austère.
Une lecture à recommander pour adolescents et adultes.