Daniel Casanave (Autre)David Vandermeulen (Autre)
Éditeur : Albin Michel (07/10/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

MadameTapioca
  18 octobre 2020
Longtemps j'ai dévoré de la bande-dessinée. Étudiante je me ruinais dans une librairie spécialisée que les toulousains connaissent bien, la librairie Bédé Ciné. Et puis comme il est difficile d'avoir un budget pour tout, la littérature a pris le dessus jusqu'à ce que je ne lise quasiment plus de BD. J'ai décidé depuis quelques temps de revenir au genre et l'arrivée dans ma boîte aux lettres de Sapiens, adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari mis en image par David Vandermeulen et Daniel Casanave, tombe à point nommé.
L'essai me faisait envie mais avouons que rien que le mot « essai » peut effrayer. La déclinaison graphique était donc parfaite pour moi et je pense que c'est un fabuleux moyen de découvrir notre histoire. Je me suis plongée avec délectation dans ces pages qui abordent la naissance de l'humanité.
Comment Sapiens a pris le dessus sur les autres espèces humaines?
Pourquoi la révolution cognitive a bouleversé notre destinée ?
Est-ce que la révolution agricole était une vraie avancée?
Et la révolution scientifique....?
Le tour de force de l'auteur c'est d'arriver à faire une synthèse de nos connaissances actuelles en peu de pages. Et il le fait de façon simple, très documentée sans oublier d'y glisser un peu d'humour. Il nous pousse à réfléchir sur notre avenir en se servant du passé pour interpréter le monde actuel. Un exercice de vulgarisation incroyablement réussi avec certes des partis pris parfois discutables mais garder son esprit critique n'est jamais interdit
kareen735
  24 octobre 2020
Cela fait longtemps que je veux lire le livre mais, je voulais attendre le moment propice. J'avais peur que ce soit trop lourd en information et je voulais du temps pour m'y consacrer. Je suis tombée le week-end dernier sur la BD et mon sang n'a fait qu'un tour :). Je l'ai acheté tout de suite et l'ai dévoré. C'est un ouvrage riche d'informations et formidablement pédagogue. Je ne peux pas vous dire si l'adaptation est suffisamment fidèle au livre mais, je suis conquise et contente d'avoir attendue tout ce temps. J'ai tendance a préféré les schémas/images lorsqu'il s'agit de données ou théories, je les assimile mieux donc tout est parfait. C'est une bande-dessinée pour petits et grands. Un très bel ouvrage !

AlfaricAlfaric   12 octobre 2020
 - Vous savez, j’ai vécu de nombreuses années avec un groupe d’hommes. Il n’y avait pas de femmes du tout, et nous nous sommes relayés pour cuisiner, faire la vaisselle et faire le ménage…
- Une communauté de hippies homosexuels ?!?
- Plutôt dans un monastère bénédictin en Bavière. Nous étions environ 30 frères, un père et aucune femme.
AlfaricAlfaric   04 octobre 2020
Le réseau commercial mondial repose sur notre confiance en des entités fictionnelles comme les totems de la finance.
AlfaricAlfaric   06 octobre 2020
Acquérir la peur de nouveaux dangers prend du temps.