Critique de Erik_

Erik_
07 décembre 2021
J'ai bien aimé ce documentaire de l'auteur israélien Yuval Noah Harari qui nous explique pourquoi l'homo sapiens a supplanté les autres groupes d'hommes pour par la suite dominer le monde. On apprend qu'il y avait au moins six espèces humaines différentes dont certains étaient nettement plus fort que sapiens comme l'homme de Néanderthal.

Cependant, il y a 70.000 ans, il y a eu une révolution cognitive qui a tout bouleversé chez les sapiens et leurs facultés mentales. Ce fut d'ailleurs une accélération assez rapide à l'échelle de l'histoire. C'est ce grand mystère que cette BD tente de résoudre avec diverses théories assez intéressantes à suivre entre métissage et remplacement.

Je retiens surtout que c'est la capacité à communiquer et à coopérer en grand nombre qui ont permis à sapiens de prendre le dessus. Ils ont fait confiance aux étrangers de leur propre groupe quand l'homme de Néanderthal les considérait comme une menace. Bref, c'est la coopération sociale qui est la clé de la survie et de la reproduction. Il y a un rôle non négligeable aux histoires fictives afin de suivre les mêmes règles et les mêmes normes. Les mythes ont d'ailleurs fondé les religions et les états, bref la civilisation.

A noter qu'on aura droit à un dernier passage assez moralisateur sur le fait que le sapiens détruit la planète et qu'il est à l'origine de l'extinction de la plupart des animaux d'Australie puis du monde entier. Rendez-nous les mammouths et les tigres au dent de sabre ! Et puis rendez-nous les dinosaures ! Ah non, ça, ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de leur extinction.

Au final, on apprendra beaucoup de choses de manière ludique si on considère que les théories exposées sont véridiques. le doute sera certes toujours permis à moins de pouvoir retourner dans le passé et d'observer mais cela semble tout de même assez crédible. Je trouve que c'est bien d'avoir une BD qui traite sur les origines de l'humanité. Cela change un peu.