Critique de Radwan74

Ce troisième tome de Sapiens se divise en trois parties pour déterminer ce qui fait, en quelque sorte, avancer et tourner le monde.
L'analyse s'appuie dans un premier temps sur la création des Empires qui sont la réponse à l'organisation des Hommes. La seconde analyse est sur l'économie avec le pouvoir de la monnaie pour que s'organise les échanges entre les Hommes. Et enfin, la religion qui a évolué de croyances locales, à des religions polythéistes et enfin des religions monothéistes.
Je n'entre pas dans les détails de ces analyses qui sont toujours intéressantes et très pertinentes même si j'ai trouvé ce tome très lourd et difficile à lire. du moins les deux premières parties présentent des analyses plutôt assommantes et alambiquées. Heureusement, la partie sur la religion est bien plus passionnantes avec des idées très pertinentes sur l'évolution des religions et leur impact sur les sociétés humaines.
Comme pour les autres tomes, les idées émises par Yuval Noah Harari peuvent interloquer voire choquer certaines personnes, mais pour moi c'est une analyse de l'évolution des religions et ses conséquences que je conçois tout à fait.
Bref, c'est un ouvrage passionnant malgré une bonne partie du livre trop obscure pour moi.