Sapiens tome 3 sur 3

Yuval Noah Harari (Autre)David Vandermeulen (Autre)Daniel Casanave (Autre)
Albin Michel (02/11/2023)
4.06/5   57 notes
De nos jours, tous les humains appartiennent à un même monde unifié.
Mais quels sont les phénomènes historiques à l'origine de cette unification ?
Qui est le véritable maître de l'Histoire ?
À travers un show burlesque truffé de références à la pop culture, Harari, Vandermeulen et Casanave décortiquent la compétition qui s'est jouée entre empires, argent et religion.
Que lire après Sapiens, tome 3 : Les maîtres de l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre." Winston Churchill

Bienvenue à l'émission "Sapiens, les maîtres de l'histoire!"
Qui est le maître de l'histoire? Héra Dota, l'animatrice avec micro et oreillette, accueille son premier candidat: Mister Random!
-Sous vos applaudissements!

Mister Random( collant, cape et chapeau claque) professe que "celui qui tire les fils de l'histoire", c'est Lui: tout s'est fait par hasard...
"Si l'armée du Yarmouk avait remporté la bataille, l'Islam serait resté une obscure note de bas de page des livres d'Histoire..."

Mister Random développe ses thèses, contrées par les 4 membres du jury, (dont Yuval Hariri, l'auteur) et recueille une note moyenne.
Mais voici une candidate athlétique: Clashwoman! "La loi du plus fort!"
Les romains et les tribus germaniques, les mongols et les chinois..;

Une page de Pub: Voici le RMI : le Robot Mixer Impérial!
Pour une civilisation multiculturelle et riche, préférez le RMI !
Je crée des cocktails culturels détonants, existe en 4 coloris."

Car voici "Cyclo Woman", L Histoire est un perpétuel recommencement.
Puis Lady Empire, Captain Dollar, Skyman ( la religion est l'opium du peuple ) et enfin Scientifik :
"J'ai transformé votre planète en village global . C'est moi qui ai apporté le seul ensemble d'idées ayant permis de surpasser les ensembles d'idées politiques, économiques et religieuses."

"Une civilisation débute dans le mythe et finit dans le doute." Emil Michel Cioran
Après deux tomes plutôt réussis (le premier bien plus que le deuxième), cette troisième adaptation en BD des livres de Yuval Noah Harari fait le tour des grandes forces qui selon Harari gouvernent l'histoire des hommes : la religion, l'argent, les empires, voire, pourquoi pas, le hasard tout simplement.
La forme se fait de plus en plus déroutante. Les auteurs imaginent un jeu télévisé où chaque candidat, devenu un super héros, explique en quoi la thématique qu'il défend a mené l'histoire des hommes. Les Empires ont certes vaincu militairement leurs ennemis, mais ils ont aussi intégré les populations vaincues dans leur orbite. Les religions regroupent des adeptes, tout en cherchant à étendre leur influence au-delà. L'argent gouverne le monde dit-on, mais en y réfléchissant l'argent peut-il vraiment tout acheter ?
Cette façon de synthétiser l'histoire autour d'idées-force permet de remettre les idées en place, mais pour une fois la forme, avec des dessins parfois approximatifs et des couleurs criardes, paraît pauvre. On est loin du travail effectué sur le premier tome.
Finalement produire une aussi grosse BD pour ne développer que quelques concepts, en les entourant de tout un récit spectacle télévisuel, rend la lecture pénible et décevante.
Yuval Noah HARARIDavid VANDERMEULENDaniel CASANAVE. Une brève histoire de l'Humanité : tome 3, Les maîtres de l'histoire.

Bonjour à tous. Nous poursuivons l'histoire de l'humanité. C'est le troisième volet que nous offre les auteurs. Je n'ai aucune chance de détrôner, par ma critique Cascasimir. Je suis plus terre à terre et ne possède pas son humour. Je me permets, une nouvelle fois de le féliciter pour sa brillante critique. « Tu me fais bien rire et j'adore la façon dont tu décortiques les ouvrages que tu nous donne en pâture. Ton humour décapant nous plonge dans la réalité et l'actualité. Merci Cascasimir ». Amis lecteurs, je vous invite à lire les critiques de ce lecteur. Je suis d'ores et déjà disqualifiée. Nous ne jouons pas dans la même cour ! « Tu es le favori, l'outsider…. Même si j'utilise ma cravache il va me falloir un très long temps avant d'atteindre ton encolure… Je vais faire de mon mieux... »

Après cette aparté, je vais vous donner mon ressenti. Oui, j'ai lu et je possède les deux premiers tomes de cette vulgarisation de l'histoire de l'humanité. Je possède également la version non illustrée. Je vous avoue que je n'ai pas lu les deux premier volumes. Par contre j'ai dévoré la version scénarisée. Et, à mon humble avis « Les maîtres de l'Histoire », tome 3, est le plus abouti. Déjà la présentation, sous forme de show télévisé nous interpelle et nous invite à suivre les trois candidats qui, chacun, à tour de rôle nous dévoile sa théorie. En premier, sur la scène, Mister Randon, Lady Empire, et enfin Captain Dollar. A tour de rôle, chaque candidat va nous présenter son idéologie. Chaque hypothèse décrite est bien argumentée et elle nous offre de nombreux exemples à l'appui. Les vignettes sont très claires et illustrent l'état du monde depuis la préhistoire, les grandes conquêtes romaines, la création de divers empires sur tous les continents, puis peu à peu, le morcellement de ces immenses états. Chacun aborde un sujet, nous le définit, nous le décrit avec des modèles, nous le distille. le jury, dans lequel officie Yuval Noah HARRARI, historien, entouré du Père Klüg, un théologien et archéologue, la professeure Aïko Yoshita, anthropologue et sociologue, la professeure Saraswati, biologiste et zoologiste, appelé à voter et donc à départager les candidats se heurte à l'égalité des trois candidats : ils ont tous les trois obtenu la même note : ils sont exæquo : 32 deux points chacun. Mais, lors de la déclaration des résultats, un être apparaît : Scientifik. Je suis ravie de faire sa connaissance. Nous aurons un quatrième volume développant l'importance des sciences dans l'évolution du monde. C'est certainement ce prochain candidat qui nous donnera la clé de notre évolution. C'est peut-être lui « le maître de l'Histoire » ?

Cette présentation, déjà sous forme de BD, de l'évolution de l'histoire a un atout supplémentaire. Il y a du burlesque, de l'ironie, de la dérision d'adapter les diverses théories exposées sous forme d'un jeu télévisé, un divertissement avec des candidats habilement choisis, entraînés, coachés. Identiques aux nombreuses émissions de télévisions diffusées en live sur nos chaînes. Pour ma part, je ne regarde pas la télévision mais il y a des amateurs et l'audience est là. Realityshow a le vent en poupe. Cette forme de scénario va attirer de jeunes lecteurs, amateur d'Histoire. Les textes sont impitoyables. Les exemples choisis avec beaucoup de discernement et en accord avec l'écriture. Une belle approche de l'évolution. le temps passe et nous faisons toujours les mêmes erreurs... Où allons-nous ? Nous ignorons les leçons tirées des générations précédentes et ceux qui nous suivent referont les mêmes boulettes ! Merci pour cette vulgarisation.. J'attends avec impatience le tome 4 et je ne pense pas être déçue. Un beau cadeau à offrir aux adolescents et aux plus âgés. A lire et à relire attentivement… Bonne journée et belle lecture.
( 08/04/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Sapiens est sûrement l'essai le plus marquant de ces 20 dernières années. Il a été admirablement adapté en bande dessinée pour ses deux premières parties. La troisième continue sur cette lignée.

L'unité de cet épisode est la question du sens de l'histoire, de sa direction. Pour les historiens la réponse est évidente : l'histoire n'a pas de sens, ou disons que l'existence précède le sens. Certe, après coup, on peut analyser les causes et conséquences des évènements d'une période. Mais on a tendance à taxer de charlatan toute personne essayant de donner un sens général à l'ensemble de l'histoire.

Mais Yuval Noah Harrari n'est pas qu'un historien, il est aussi un essayiste... Et surtout, il sait très bien raconter des histoires de façon originale. Ainsi, chaque sens possible de l'histoire, chaque "facteur principal" est présenté sous la forme d'un super héros. Il fait un exposé pour expliquer en quoi c'est lui qui tire les ficelles de l'histoire, comment il est le mieux à même d'expliquer le passé et l'avenir. Ensuite un jury peut répliquer, approuver ou contester, bref on retrouve de la didactique.

L'ensemble est très stimulant, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre cerveau qui trouve à réfléchir sans totalement se casser la tête ni se lasser. L'humour et la clarté des explications y est pour quelque chose.

Bref, non seulement Sapiens est un chef d'oeuvre, mais son adaptation réussi haut la main le défi de rendre cet essai accessible. À lire sans modération et à glisser sans hésitation aux pieds le sapins de vos amis curieux mais peu habitués à lire des pavés.
Ce troisième tome de l'adaptation du livre homonyme retrouve la lisibilité qu'avait perdu le tome 2.
Ici, il est question de savoir quel est le moteur de l'histoire de l'humanité. L'argent, les religions et d'autres sont passés en revue dans une présentation argumentée qui fait aussi entendre la controverse. le concept de fictions au coeur du premier tome est largement réutilisé, c'est donc bien de lire dans l'ordre.
C'est une lecture qui rend intelligent dans le sens où elle apporte un regard nuancé sur des thèmes souvent clivants: la religion, l'argent, les empires.
A lire pour acquérir des clefs de compréhension de notre monde.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 janvier 2024
L’album est épais, mais on le lit avec gourmandise en s’amusant des anecdotes et des références contemporaines (Star Wars…) qui surgissent à chaque page.
L'une des règles d'airain de l'Histoire est que ce qui paraît après coup inévitable était loin d'être évident sur le moment... C'est toujours valable de nos jours. Sommes-nous au bord d'une troisième guerre mondiale ? Sommes-nous sortis de la crise économique ou le pire est-il encore à venir ? Nous acheminons-nous vers une catastrophe écologique ou au contraire un paradis technologique ? Dans quelques années, les gens qui se retourneront sur le passé se diront que les réponses étaient évidentes.
(p. 21)
La vie est un combat, un choc. Chaque espèce biologique se bat pour sa survie en suivant les lois implacables de la sélection naturelle. (...)
Chez les humains, c'est pareil ! L'histoire du monde est un éternel affrontement entre civilisations rivales ! Lorsqu'on a compris cela, on s'y prépare. Si on ne le comprend pas, c'est l'extinction et pis c'est tout.
(...)
A chaque période de l'histoire, c'est la même chose.
Et ça a été le cas depuis les balbutiements de l'Histoire. Je peux vous citer d'innombrables exemples.
Pensez aux Grecs et aux Perses...
Aux tribus germaniques et à l'empire romain...
Aux Mongols et à la dynastie chinoise...
Ou encore aux croisés et aux Mamelouks d'Egypte...
(p. 33-34)
Homo Sapiens a très souvent raisonné ainsi...
- Nous sommes les seuls véritables humains. Et vous, vous êtes des .... monstres ! Nous vous demandons de disparaître, s'il vous plaît !
- Allez, ouste ! Hors de notre vue !
- Ouaiiis... Bien envoyé!
- voilà pourquoi la conception de Cyrus était si révolutionnaire. Il avait imaginé un ordre politique au sein duquel tout le monde était "Nous" et personne "Eux". C'était une idéologie extraordinairement inclusive pour l'époque !
- Inclusive ? ? ? N'exagérez-vous pas un tout petit peu en disant ça ?
page 95.
C'est seulement alors que les romains ont persécuté les chrétiens. Et encore, ils l'ont fait avec tiédeur. En trois siècles les romains n'ont tués que quelques milliers de chrétiens. À titre de comparaison, au fil des 15 siècles suivants, les chrétiens se sont entre-massacrés par millions parce qu'ils interprétaient différemment les préceptes de leur religion. Une religion d'amour et de compassion !
- Prenons le territoire entre la mer Méditerranée et le Jourdain, par exemple. Aujourd'hui, il peine à abriter les ambitions de deux peuples seulement...
(....)
- Les empires, Nasir ! Voilà ce qui a drastiquement réduit la diversité des humains. La puissance impériale a progressivement effacé les caractéristiques de nombreux petits peuples et façonné de nouveaux groupes bien plus grands.
- Merci, Kriti! Mais je ne suis pas certain de pouvoir recommander le produit du jour ... Notre service après-vente croule sous les appels de mécontentement.
page 79.

Lire un extrait
Videos de Yuval Noah Harari (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuval Noah Harari
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt