Critique de michemuche

Tout commença par la révolution bolchevique de 1917, Ketevan célèbre chocolatier de Tbilissi voit son entreprise familiale s'écrouler face au rouleau compresseur russe. Pour la famille une porte sur l'inconnu vient de s'ouvrir.
Tout commença avec la première vie, celle de Anastasia . le rêve de Stasia c'est la danse et les longues chevauchés dans la campagne Géorgienne avec le beau lieutenant Simon Iachi .
Et nous voilà parti pour un voyage dans le temps, une balade généalogique où le destin de sept femmes et un homme vont participer à leurs façons au destin d'un pays la Géorgie. Niza Iachi est née en 1973 elle est la septième vie, Niza est très proche de son arrière grand mère Stasia qui lui raconte l'histoire familiale des Iachi.
J'ai découvert Nino Haratischwili dans un reportage sur Arte, cette femme a quitté son pays la Géorgie. Dans cette magnifique saga familiale l'autrice nous raconte huit vies, des portraits touchants, des destins brisés comme son pays.
La rencontre de Niza et de Brilka sa nièce la huitième vie va être un moment de lecture inoubliable, une histoire dans l'histoire qui m'a beaucoup touché. Si vous avez envie de voir des fantômes sous le cerisier jouer aux cartes, ou Kitty la quatrième vie jouer de la guitare à Prague en 1968 ou de goûter un chocolat mystérieux et surtout si vous aimez la généalogie et les sagas familiales découvrez ce très beau roman « la huitième vie «  de Nino Haratischwili.