Critique de trust_me

La maison des femmes est un lieu où sont parquées les recluses, celles convaincues d'avoir fauté, celles qui ont bafoué l'honneur de leur mari et de leur famille, celles qui ont parfois simplement voulu être elles-mêmes. La narratrice y vit avec sa mère. Elle y est née. Devenue adolescente, elle se heurte au silence maternel et ne supporte plus la passivité de cette communauté courbant l'échine sous le joug des traditions. Les circonstances vont lui donner la force de pousser la lourde porte en bois de la bâtisse et d'aller chercher des réponses auprès de ce père qu'elle n'a jamais connu.

Au-delà de la quête des origines, ce texte d'une beauté élégiaque est avant tout un cri de révolte. Contre la complaisance, la résignation de ces femmes acceptant leur sort, ces femmes devenues dépendantes au mal qu'infligent les hommes. C'est une voix qui s'élève pour dire « je viens de vous mais je ne suis pas à vous et je refuse de me sacrifier comme les femmes, depuis des millénaires, se sacrifient ». Sacrifiées « par fidélité, par honneur, par devoir, n'osant pas se lever et se rebeller. On les avait, ces femmes, dressées pour et quand est venu mon tour de choisir quel chemin prendre, il y eut, d'abord, ce besoin viscéral de me dresser contre. Contre elles et leur docilité de petites chiennes effrayées par l'ombre du maître quand moi, moi ma vie, moi mon destin, c'était, ce maître, l'approcher, le sentir, le toucher, et, yeux dans yeux, malgré le souffle court et le soulèvement vif du coeur dans la poitrine, lui murmurer à l'oreille : vois comme je n'ai pas peur de toi. Vois comme je te comprends. Vois comme je t'aime. »

Je suis sorti de ce roman abasourdi par la puissance de l'écriture, sensuelle, heurtée, poétique. L'absence d'ancrage géographique et temporel donne au propos un coté universel. Et mon regard masculin ne peut que constater l'évidence : oui, en se réfugiant derrière le poids des traditions et la force brute, les hommes ne font que signifier leur lâcheté. Incontestablement ma lecture la plus marquante de la rentrée littéraire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..