AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Ce n'est pas un récit, c'est un long poème. Pas de dimensions géographiques pour cette maison des femmes où vivent recluse celles qui sont accusées d'avoir fauté, déshonoré leur famille. A l'écart de tout, cette maison de pierre n'abrite que des ombres

La narratrice est une jeune fille dont la mère a été bannie dans cette maison par son mari, a-t-elle péché ou est-elle victime de rumeurs comme tant de ces femmes qui ne savent même pas pourquoi elles sont punies. Parce que c'est bien d'une punition qu'il s'agit, écartée de toute vie familiale, chassée de la société dans son ensemble. La porte de cette maison n'est pourtant pas fermée à clé, c'est dire l'acceptation de leur sort par ces femmes, le poids de la tradition plus fort que tous les verrous ; et elles attendent le pardon des leurs, leur retour auprès d'eux.


La narratrice, cette enfant qui a grandi entre ces murs, attend elle aussi, un geste de la mère, la voix du père, le retour à la maison. Elle recherche l'amour dans le silence de la mère, ce corps qui pourrait lui servir de refuge, cette âme chaleureuse qui peu à peu sombre dans la folie ; puis vint la maladie et la mort qui lui arrachent cette possibilité. Elle se retrouve seule face au manque et au désespoir, face à cette idée de Père obscur qui a laissé sa famille chasser la Mère, alors elle ira chercher cet amour et cette protection qui lui a tant manqué, espérant que les liens du sang seront plus forts.

Aucun endroit n'est nommé car l'oppression des femmes est partout, le poids des traditions et d'une société patriarcale bien plus puissant que la volonté d'un seul homme, l'amour d'une seule femme.

Si je vous dis que j'ai lu ce récit comme on lit un long poème c'est que l'écriture et les mots choisis envoûtent le lecteur. Aucun prénom, aucun lieu comme si cette histoire bouleversante était intemporelle.

Une tragédie magnifique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}