Critique de misscrepuscule

Avec les derniers événements du jubilé de platine pour marquer les 70 ans de règne de la reine Élisabeth II, je n'ai eu qu'une envie sortir ce livre da ma bibliothèque. Me voici partie sur les traces de la fabuleuse et tumultueuse histoire d'amour entre la princesse Élisabeth et le prince Philip Mountbatten

Dans la même lignée que la série de the crown dont j'attends avec impatience la nouvelle saison.

Ce livre fiction fondée sur des faits réels, inspiré de biographie retrace ces événements qui ont conduit à ce mariage royal des plus emblématiques.

Les personnages sont en tout point ressemblants avec la série.
Élisabeth avec sa fragilité et sa personnalité réservée et sa force de caractère, mais qui sait que sa vie sera faite de devoir, pour elle, ses proches, sa famille et son pays. Une telle maîtrise de soi face à son destin. Une future reine déterminée dans ses choix et qui mûrit aux fils des années.
Quant à Philip, il croque la vie à pleines dents, dit ce qu'il pense, sort du cadre princier, avec une vie familiale chaotique, décomposée , cherche sa place et devra faire des résiliences. Avec une préférence sur les passages de Phillip, touchant avec sa détermination de retrouver son équilibre et de poursuivre son chemin qui est moins connu du grand public.

Une lecture légère et agréable que j'ai appréciée avec alternance des points de vue d'Élisabeth à Philip, on comprend comment chacun a vécu ce début de relation. Malgré les contraintes, les protocoles l'envers du décor de la monarchie.
Avec quelques passages plus historiques 1943 à 1947, sur la fin de la guerre, les relations avec l'Allemagne, le voyage officiel en Afrique du Sud (Commonwealth).

L'histoire ne s'est donc construite progressivement, pas à pas. Aujourd'hui, on peut être sur du choix de Lilibeth et du prince Philip de s'unir en dépit de tout les obstacles qui se présentaient prouvant au monde entier que leur histoire d'amour n'était pas qu'un simple arrangement. Sachant qu'il n'y avait pas la moindre personne pour approuver ce mariage, ni d'encouragement de la part de la cour et du gouvernement.
Une grande force de l'auteure qui a su donner au roman cette atmosphère particulière de conte de fée.

Une lecture facile à lire, divertissant, que j'ai dévoré.
Alors installé vous dans un sofa à Buckingham et partez découvrir l'idylle de la reine Élisabeth II et de Philip duc d'Édimbourg !

Vous prendriez bien quelques scones et une tasse de thé !

Petit point historique le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince De Grèce et de Danemark, avec qui elle aura quatre enfants : Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d'York et Edward, comte de Wessex. Elle accède au trône britannique à la mort de George VI, le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans. Son couronnement, le 2 juin 1953. le prince Philip décède en 2021 après plus de 73 ans de mariage.

God save the QUEEN !

La sortie de la saison 5 THE CROWN est annoncée en novembre 2022.