AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


"La plupart des hommes de ma famille font de leurs épouses des veuves, et de leurs enfants des orphelins. Je suis l'exception. Ma fille unique, Kate, est morte renversée par une voiture alors qu'elle rentrait de la plage à bicyclette, un après-midi de septembre, il y a un an. Elle avait 13 ans. Ma femme Susan et moi nous sommes séparés peu de temps après".

Les six premières lignes du texte. Tout est dit. Charlie a perdu sa fille unique. Charlie a perdu sa femme. Charlie a perdu pied. Totalement.

Le Charlie, on a souvent envie de lui botter le cul, de lui dire qu'il n'est pas le premier à qui ça arrive et qu'il ne sera malheureusement pas le dernier. On a aussi envie de lui dire que c'est un peu facile de se laisser couler de la sorte plutôt que d'affronter la réalité en face. Mais ce que j'aime chez Paul Harding c'est qu'il ne saute pas à la gorge de son lecteur en hurlant « regarde et pleure ! » comme tant d'autres savent si bien le faire. Il dessine l'indicible par petites touches, il bifurque, il vagabonde sur des chemins de traverse, perd le fil de son récit pour plonger dans les souvenirs d'enfance de son personnage ou exposer l'histoire de la ville d'Enon et sa toponymie. Et sans crier gare il revient au quotidien de Charlie et nous immerge à nouveau dans son terrible voyage aux confins de la déchéance et de la folie. J'adore ce choix narratif plein de liberté, une manière de dire au lecteur « qui m'aime me suive, et tant pis si j'en perds en route ». Et puis il peut se le permettre parce qu'il écrit magnifiquement bien.

Un roman d'une beauté tragique, un roman anti « feel good » par excellence. Tout ce que j'aime, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}