Critique de l-ourse-bibliophile

Un résumé de ce roman le ferait vite paraître stupide, simplet, bateau. Mais ce n'est pas le cas. C'est très fin. Finalement, bien que l'histoire commence avec George expirant, le roman parle surtout de son père. Howard nous emmène avec sa carriole dans les chemins perdus du Maine. Un homme extrêmement sensible, un peu poète, un peu mélancolique. Les deux vies se mêlent, on passe de l'une à l'autre, l'alternance de ces fragments de vies semble quelque peu erratique au début mais finit par tracer deux portraits magnifiques et sensibles. L'arrivée d'Howard dans le récit apporte un nouveau souffle : j'ai été beaucoup plus touchée par le père que par le fils.

Son écriture est si riche, si imagée, si foisonnante qu'il m'a fallu quelques pages pour adopter son rythme. de nombreux moments très contemplatifs marquent le roman, des moments où Howard – et nous avec lui – se penche sur une fleur, sur un rayon de lune, sur une beauté soudaine et éphémère de la nature. Puis l'instant d'après, c'est la crise d'épilepsie : la foudre qui s'abat sur l'homme pour un instant d'une incroyable violence. C'est un livre qui se lit lentement, pour en savourer toute la poésie.
Je n'ai pas compris l'intérêt des passages très techniques sur l'horlogerie, qui m'ont parfois un peu coupée dans mon élan, mais cela n'enlève pas grand-chose à la qualité de ce premier roman.

Une petite perle finement ciselée et très exigeante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..