Critique de mety

Le Dossier Snowden de Luke Harding c'est Citizenfour de Laura Poitras en augmenté.

Citizenfour est le documentaire qui a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire en 2015 (sans parler des 6 autres prix tout aussi important) et qui dévoile l'histoire de Edward Snowden, histoire digne d'un film d'espionnage, seul hic, ce n'en est pas une.
Tout est vrai.
La NSA surveille tout le monde sans faire de discrimination et sans en informer qui que ce soi jusqu'à ce que Ed lance l'alerte.
Et la méthode employé, les moyens techniques mis en oeuvre pour lancer cette alerte sans qu'elle ne soit interceptée en cours de route est absolument incroyable. Il faut le voir pour le croire, et le documentaire en est la preuve. La tension qui règne dans cette petite chambre d'hôtel est palpable, les mesures prisent par Ed pour contacter le journaliste Glenn Grenwald et Laura Poitras sont bien loin de la simplicité qu'est d'envoyer un email.

Mais ce documentaire ne peut bien sûr pas entrer dans les profondeurs de la psychologie des personnages, de la technicité utilisé pour communiquer et les rouages de la justice et de la politique américaine.
C'est ce que propose ce livre le Dossier Snowden de Luke Harding !

Je commence enfin à cerner le personnage qu'est Ed Snowden, Luke Harding propose une biographie détailler qui permet de découvrir comment un jeune américain de la côte Ouest devient un lanceur d'alerte malgré son patriotisme évident.
S'en suit le cheminement connu via le documentaire de Laura avec des détails plus fouillé qui m'ont permis de comprendre certains aspects difficile à capter dans le doc en VO.

Le livre permet de réaliser les enjeux de cette alerte et les risques que prend Snowden qui semble se sacrifié pour ses pairs.
On en apprend plus aussi sur les journalistes et sur leurs difficultés rencontrer, leurs surprises et leurs courages. Ils ont publiés les informations de Snowden malgré les risques de répercutions sur leur vie.

Bref, ce livre est un supplément très très intéressant sur le déjà très intéressant Citizenfour !
Je suis bien contente de percevoir enfin une vrai identité derrière l'étrange personnage que l'on rencontre dans Citizenfour, Edward Snowden n'est pas juste un gars au sang froid glaçant dans une chambre d'hôtel à Hong Kong, c'est un jeune gars qui a vue murir son envie de protéger la liberté d'expression face au magouille de l'entreprise qui l'employait: la NSA.