Critique de mimouski

L'île aux mensonges était un emprunt "Coup de tête". J'errais dans les rayons de la biblio à Paris et la tranche du livre m'a intriguée. le résumé m'a par la suite convaincue : une jeune fille durant l'époque victorienne passionnée par les sciences mais dont les conditions de son époque la font se taire et ruminer son amour pour l'inconnu et le mystère ? Ca ne pouvait que me plaire une petite révolte féministe au 19ème siècle ! J'ouvre et feuillette les premières pages pour découvrir Faith qui est, comme je l'avais imaginée, farouche, intelligente mais aussi aimante. Elle est l'exact contraire de sa mère qui joue de ses charmes pour ses besoins matériels.

On débute sur une ambiance très mystérieuse et policière (oui, la biblio annonçait ce roman comme une enquête) entourée de secrets de famille... et ça se lit bien ! Avoir un prix n'est pas permis à tous les romans, surtout le Costa. L'époque victorienne est vraiment bien retranscrite : on est complètement immergé dans cette société religieuse anti-suicide, rumeurs de village, regards et rejets des autres. J'ai bien aimé cette découverte palpitante qui m'aura pris un bon mois de lecture mais qui en valait la peine.