Critique de TheEdenofBooks

Durant les vacances de Pâques, j'ai eu la chance de partir quelques jours en vacances en France. J'avais emporté avec moi un gros sachet de bouquins: « J'hésite ou je tente ma chance » en faisait partie. Dans cette chronique, je vais vous parler de mon avis concernant cette lecture page-turner !

« J'hésite ou je tente ma chance » est un roman de Valéry Hardiquest publié aux éditions Acrodacrolivres. Découvrez également le « crossover » de ce roman: «La vie… ou rien d'autre !» de Marie-Isabelle Tasset que je vous ai présenté il y a peu de temps dans une chronique.

Vous commencez à me connaître: je nourris une affection particulière pour les plumes de ma région. Valery Hardiquest est un auteur liégeois dont j'ai déjà eu l'honneur de vous parler à travers une sympathique interview (il était venu à notre rencontre à la bibliothèque où je travaille). Pour préparer cette entrevue, j'avais bien entendu lu son premier roman «Les choix de Céline». C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son deuxième roman. Et je dois vous faire une petite confidence: j'ai une petite préférence pour « J'hésite ou je tente ma chance ».

Mélanie, l'héroïne principale (le roman est écrit en je) exerce le meilleur métier du monde: elle est bibliothécaire. Amoureuse des belles lettres, la jeune femme de presque 30 ans prend la plume pour donner vie à ses propres histoires. Son rêve: être repérée pour être éditée. A court d'encre, elle se rend à sa librairie qui est fermée. Mais où est donc monsieur Plumier, le libraire? Il est en fait remplacé par Franck, son neveu, un beau jeune homme (du moins aux yeux de Mélanie) aux manières très délicates. Quelques (més)aventures communes vont les rapprocher et bientôt, ils seront incapables de se passer l'un de l'autre. le début d'une belle idylle?

Dès la première ligne, j'ai trouvé le ton plaisant et me suis directement immergée dans l'histoire. Tous les personnages, aussi bien Mélanie que Franck (et les membres de sa famille) m'ont été sympathiques. L'histoire est légère, certes, mais bien écrite et ne souffre d'aucune longueur. Par son humour et aussi par le fait que ce livre nous fait visiter plusieurs endroits de la France, je n'ai pu m'empêcher de penser au roman de Tiphaine Hadet «Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds».

Bon, je parie que vous vous posez la question: la bibliothécaire et le libraire (le jeune, pas le vieux bien entendu- note que ça ferait un happy ending inattendu) vont-ils finir ensemble? Et la réponse se trouve dans le bouquin ! Promis, l'ennui n'est absolument pas au rendez-vous dans cette comédie romantique savoureuse…

En bref:
J'ai passé un excellent moment au côté de Franck et Mélanie, une bibliothécaire au top !

Une comédie romantique à découvrir !

J'ai déjà hâte de découvrir le pitch du prochain roman de Valéry Hardiquest, un auteur de ma région.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..