Critique de josette-costeux

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Céline et de son entourage. Tout d'abord pour l'écriture. Fluide, dynamique, simple mais un vocabulaire touchant. Précise également. J'ai beaucoup apprécié les descriptions qui permettent de visualiser les personnes, leurs réactions, les lieux notamment celle que la région liégeoise qui m'a émue par sa justesse. J'ai reconnu sans peine et avec émotion l'atmosphère des endroits que j'ai fréquentés lors des études de ma fille à Liège. Ensuite, par la richesse des thèmes abordés. L'auteur a su parfaitement montrer à quel point la perte d'un emploi peut déclencher une série d'actes en cascades. Mais, il aborde aussi l'amitié, les amours de jeunesse, le changement de vie, la routine dans un couple. Et enfin, sa qualité principale : ce roman respire la bienveillance, le calme (troublé par le chant des cigales) , la sérénité mais aussi la réflexion car il m'a permis de réfléchir au sens de la vie ! Allez, du pur bonheur ! A lire sans hésiter ! Et, petit plus : les références à Frédéric Lenoir.