C'est le premier roman de Valéry HARDIQUEST, mais j'ai commencé par lire le dernier (son 3ème…).
J'apprécie toujours autant le récit fluide de l'auteur.
Il nous livre quelques petites citations de ses auteurs de prédilection (Frédéric LENOIR) ou fait référence à eux (Laurent GOUNELLE, Agnès MARTIN-LUGAND)… Et là, je suis dans mon univers favori !
Je me suis attachée aux personnages, en manière telle que j'avais hâte d'avancer dans le récit.
L'auteur nous entraîne de la région liégeoise vers Forcalquier (dans les Alpes de Haute Provence). Il décrit si bien les lieux que j'avais l'impression d'entendre le chant des cigales et de sentir les odeurs de lavande et d'huile d'olive… Ça a si bien fonctionné que, dans un peu plus de deux mois, je vais m'y rendre et chercher à retrouver la magie du marché de Forcalquier… Je serai à 73 kilomètres de là et j'ai bien envie de satisfaire ma curiosité.
Si les choses semblent tourner favorablement pour l'héroïne de manière assez facile, cela n'enlève rien à la leçon d'optimisme que l'on retrouve comme dans les romans de Laurent Gounelle.
Je vous laisse… Je vais aller enregistrer Forcalquier dans mon gps !

Un sujet que je n'avais jamais abordé dans mes lectures " la perte de son emploi " et j'ai trouvé que c'était très intéressant . L'auteur a su avec justesse décrire les difficultés que et les dommage collatéraux que cela engendre.
Mais parfois la vie nous réserve des surprises !
Que faut-il changer , mon chapitre préféré !! Je pense que cela peut aider ....Une écriture agréable qui nous fait voyager de la Belgique à la Provence .Un bon moment de lecture.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Céline et de son entourage. Tout d'abord pour l'écriture. Fluide, dynamique, simple mais un vocabulaire touchant. Précise également. J'ai beaucoup apprécié les descriptions qui permettent de visualiser les personnes, leurs réactions, les lieux notamment celle que la région liégeoise qui m'a émue par sa justesse. J'ai reconnu sans peine et avec émotion l'atmosphère des endroits que j'ai fréquentés lors des études de ma fille à Liège. Ensuite, par la richesse des thèmes abordés. L'auteur a su parfaitement montrer à quel point la perte d'un emploi peut déclencher une série d'actes en cascades. Mais, il aborde aussi l'amitié, les amours de jeunesse, le changement de vie, la routine dans un couple. Et enfin, sa qualité principale : ce roman respire la bienveillance, le calme (troublé par le chant des cigales) , la sérénité mais aussi la réflexion car il m'a permis de réfléchir au sens de la vie ! Allez, du pur bonheur ! A lire sans hésiter ! Et, petit plus : les références à Frédéric Lenoir.
Retour sur ma lecture terminée ce soir « les choix de Céline » @valery_hardiquest_auteur aux éditions @acrodacrolivres

Une superbe découverte grâce à un groupe de lecture Facebook qui a fait voyager ce roman.
Tout d'abord la couverture je la trouve superbe et très accrocheuse. On a envie de se plonger dans ce livre.
L'histoire est belle les personnages sont attachants et touchants, Céline est une femme pleine de vie, toujours souriante et puis une situation un changement de vie va la faire réfléchir sur les bons choix à faire. L'auteur a une superbe plume et à plusieurs reprises il emmène le lecteur là où on penserait que l'histoire va tourner et puis finalement la fin m'a agréablement surprise et émue.
C'est une belle leçon de vie et pleins de références à des auteurs et livres qui mettent encore plus de pep's à cette histoire.
Un roman à découvrir
J'adore pouvoir me situer dans un livre, Les choix de Célinecommençant chez moi, à Liège, je ne pouvait être que ravie.

Grace à ses mots, l'auteur m'a fait voyager dans ma propre ville et m'a donné vraiment envie d'errer dans les petites rues de la Cité Ardente (c'est ainsi qu'on appelle Liège et cela lui va à merveille).
J'ai également très envie d'offrir ce livre à mes amies française afin qu'elle découvre ma jolie ville et que ça leur donne envie de venir y faire un tour.

Le contexte plutôt dramatique pour les gens de la région m'est bien connu puisque je suis moi-même liégeoise. C'est une situation difficile que Valéry Hardiquest nous décrit parfaitement sans pour autant plombé l'ambiance.

J'ai passé de très bon moment en compagnie de Céline. Sa situation n'a rein d'enviable et lorsqu'on est une femme indépendante, il est difficile d'accepter que celle-ci soit compromise par le contexte économique de la région.
Céline est une jeune femme qui a les pieds sur terre, elle est pleine de vie et c'est une vraie personne, Céline pourrait être vous et moi, on s'identifie directement à elle, on la comprend et on la suit dans ses choix.

Les choix que l'on fait n'ont pas uniquement d'impact sur nous, mais également sur les personnes qui gravitent autour de nous. Toutefois, à certain moment, ne faut-il pas sauter à pied joint dans l'inconnu et voir ce qu'il a à nous offrir ?
L'auteur pose des mots juste sur les questionnements de son héroïne, des mots qui nous font penser « pourquoi pas ? »
Céline nous montre que pour chaque situation, même difficile, nous pouvons toujours rebondir.

Valéry Hardiquesta mis son coeur dans ses mots, son amour pour sa région transpire tout au long du roman et rien ne m'étonnerait moins que d'apprendre qu'il passe ses vacances en Provence, tant il arrive à nous faire croire que l'on y est, on entend même les cigales chanter (bon, j'avoue, je les entendais vraiment parce que j'étais en vacances quand j'ai lu le livre).

Très vite, j'ai retrouvé les sentiments que j'avais ressentis avec 7 minutes et plus…un recueil de nouvelles du même auteur confirmant que son écriture est faite pour moi. Elle me transporte littéralement. Il est même parvenu à me faire voyager dans ma propre région. J'ai beaucoup aimer son humour typiquement liégeois et sa façon de montre que nous, les belges (et particulièrement les liégeois) sommes de bons vivant qui aiment les gens et les bonnes choses.

J'ai adoré Les choix de Céline, tant pour son contexte ou les lieux que pour les mots de l'auteur, son humour, sa passion. C'est donc sans hésiter que je coche la case « oui » (l'auteur et les personnes qui ont lu le roman et les remerciements comprendront).

Et, Monsieur Hardiquest, je suis à 100% d'accord avec vous, une jolie couverture c'est important et celle des Choix de Céline m'inspire beaucoup de liberté et de sérénité. Personnellement je trouve donc que c'est un très bon choix.

Dire que beaucoup de gens ne lisent que des livres écrit par de grands noms et ne prennent pas la peine de découvrir des auteurs plus modestes, alors qu'on a chez nous des auteurs de grands talent qui mettent leur coeur et leur âme dans leur écris et qui du coup, nous font vraiment rêver.
Alors, si vous êtes dans ce cas, n'hésitez plus et découvrir ces talents discrets.
Lien : https://aufildespagesdenath...
Je me dois d'être tout à fait honnête, cà n'est pas un coup de coeur mais ce fut une très jolie lecture qui de plus est l'oeuvre d'un auteur belge, liégeois.
J'ai d'abord, et très bizarrement, été dérangée par l'écriture très simple et le fait que tout se situe à des endroits connus... je ne sais pas dire pq ???
Ensuite avec l'arrivée d'Eric je me suis prise au jeu... et mon imagination a pris le dessus j'essayais d'imaginer ce que cà ferait de se retrouver dans une telle situation... et j'avais à vrai dire vu la fin autrement 😁

C?est du belge et du bien belge! Ca nous fait voyager en wallonie un bon bout de temps et on se dit que l?auteur doit être Liégeois haha...
Une jolie petite histoire facile à lire qui parle d?un sujet du quotidien qu?on a, je pense, banaliser à ce jour : la perte d?emploi...
Un début qui m?a semble un peu long à se mettre en place malgré que l?auteur y place son intrigue mais très vite on est plongé dans l?histoire et on s?émeut face à la situation des personnages...