Critique de fragglec1974

Je continue mon exploration de la collection Petit philosophie du voyage chez Transboréal, pour mon plus grand bonheur. Souvenez- vous, j'ai déjà lu La magie des grimoires, L'appel de la route, La soif d'images.

Celui-ci associe voyage et écriture, comment tomber mieux ?

L'auteur, Albéric d'Hardivilliers, est graphiste mais surtout écrivain-voyageur. Il a co-fondé en 2010 le magazine de voyage A/R dont il est le directeur artistique.

Dans ce petite texte de 90 pages (tous les textes de cette collection font à peu près le même nombres de pages), il nous parle donc comme son nom l'indique d'écriture et de voyage.

Le voyage comme matériau littéraire ou au coeur de l'écriture ?

L'auteur, lui même grand voyageur, nous raconte comment les voyages l'inspirent dans son écriture, mais il nous parle aussi des textes lus en voyage et qui l'ont fortement imprégné (comme par exemple Coeur des ténèbres de Joseph Conrad). Il évoque également le processus d'écriture pendant le voyage.

Un joli moment passé en compagnie des mots de l'auteur, j'aime tout particulièrement les parallèles que dresse l'auteur entre la littérature et le voyage, comme errance et prise de risque.
Lien : http://delphinesbooksandmore..