Critique de nelly76

Découverte de cet écrivain ( honte à moi car après quelques recherches ,j'ai lu qu'il était très connu et reconnu en Angleterre et aussi en France,appartenant aussi au courant littéraire : le naturalisme ,dont le précurseur est Émile Zola si je ne me trompe pas)et que dire : Gros coup de coeur!!
Viviette se languit, se fane dans son triste château, les journées sont longues ,trop longues ,son mari un homme brutal ,est parti chasser le lion en Afrique ,et depuis ,elle est sans nouvelles. Un jour ,elle décide de visiter la tour appartenant à son domaine ,devant laquelle elle passe chaque matin lors de sa promenade.La porte n'est pas verrouillée et en haut ,elle fait la connaissance d'un jeune homme :Swithin. Il s'est approprié la tour vouant une véritable passion à l'astronomie, il a tout aménagé en haut de la tour ses journées et ses nuits le voient l'oeil rivé au télescope.
Viviette ,pour qui les journées sont d'une tristesse infinie va se pencher sur ses travaux et va l'aider comme mécène ,trop contente de sortir de cette léthargie qui l'enveloppe.
Et ,non pas de" fil en aiguille", mais d'yeux rivés au télescope ,des liens autres qu'une simple amitié vont se tisser. Mais avant de pouvoir se rejoindre ils vont devoir affronter bon nombre de difficultés :
-leur différence d'âge ( Viviette a 10 ans de plus que Swithin. Elle a 29 ans)
--Viviette n'est pas encore veuve ,elle le deviendra plus tard.
- La mort d' un oncle éloigné de Swithin ,qui lui accorde une rente mensuelle à une seule condition (car il a eu vent de l'idyle de son neveu avec Viviette) qu'il attende ses 25 ans avant de l'épouser et qu'il consacre cette rente mensuelle à voyager et à faire des recherches afin de devenir célèbre dans le domaine de l'astronomie.
--Et puis le frère de Viviette en proie à des problèmes financiers ,aimerait bien voir sa soeur mariée à plus vieux et surtout plus riche qu'elle .car le mari défunt ne leur a légué que des dettes!! Bref ,tout concourt à les éloigner l'un de l'autre et c'est ce qu'ils vont faire surtout sur l'ordre de Viviette qui finalement se rend compte de leur situation décriée dans le village,elle est prête à attendre Swithin 5ans.
D'autres éléments vont s'ajouter à l'histoire avec une chute totalement imprevible mais je ne vous dévoile pas la suite.....
J'ai beaucoup aimé le style ,l'ambiance l'atmosphère qui se dégagent de ce roman.
Il faut aussi replacer ce roman dans son époque: l'époque victorienne(1832--1901) qui influencera l'appréhension de l'histoire.
La science est en marche dans beaucoup de domaines et affiche de nombreux progrès : Darwin( de l'origine des espèces)
--littérature,théâtre : Sir Arthyur Conan Doyle
Charles Dickens
Oscar Wild ,etc ....
C'est là rencontre de deux mondes qui vont s'opposer: la modernité face à l'archaïsme.
Un nouveau mouvement littéraire va naître : le naturalisme et T.Hardy se fond parfaitement dans cette époque.
C'est un monde de contrastes et au travers ce roman ,on voit ces contrastes : dans les lieux,dans les personnages dans leurs rapports( la beauté des étoiles face à la vie très étriquée de Viviette).
Deux destins si dissemblables qui seront perpétuellement en lutte.
Roman assez pessimiste ,noir mais sublimé par les descriptions de la voie lactėe, il y aurait tellement à écrire sur cette oeuvre!
Vous l'aurez compris : Å mettre dans mes coups de coeur au même titre que : Ernst Wiechert. ⭐⭐⭐⭐⭐

A prėsent ,je ne vois vraiment pas avec quoi enchaîner ?si vous aviez des suggestions, je prends! Merci. 🙂