Critique de kuroineko

Relecture tres bénéfique de Jude l'obscur de Thomas Hardy, un auteur que j'apprécie énormément pour la qualité et la profondeur psychologique de ses personnages.

Ce roman paru en 1896 a dû choquer nombre de lecteurs de cette Angleterre victorienne mise sous corset serré. Sombre, désespérant et résolument moderne, l'amour tourmenté de Jude Fawley et de Sue Bridehead est de celles qu'on ne peut oublier. L'auteur le dit lui-même à plusieurs reprises dans le corps du texte, ils sont en avance d'une cinquantaine d'années dans leur volonté de vivre selon leurs principes et non en fonction du carcan des conventions sociales.
En ce sens, Thomas Hardy crée avec Sue Bridehead une figure féminine révolutionnaire qui désire le libre choix de mener sa vie sans avoir à se formater aux dogmes cléricaux et sociaux.
Jude, lui, m'apparaît remarquable par ses efforts acharnés pour acquérir le savoir et la culture intellectuels qui pourraient lui ouvrir les portes de l'Université.

Pourtant l'époque et ses lois sont plus fortes qu'eux et les broient inexorablement. Je me sens touchée en plein coeur par leurs désirs d'élévation et d'amour vrai. Déchirements et désillusions, tel est le sort que la vie réserve à ces deux êtres trop sensibles et entiers. L'auteur offre en comparaison la figure pragmatique, rouée et charnelle d'Arabella Donn à l'image éthérée et intellectuelle de Sue.

Thomas Hardy nous promène dans les villes de son Wessex, au gré des pérégrinations et déménagements de ses protagonistes. La nature est ici moins présente que dans Tess d'Urberville ou Sous la verte feuilletée. Les descriptions des idées et pensées de ses personnages sont grandioses, on entre vraiment dans leur esprit et leurs sentiments. Comment ressortir totalement indemne d'une telle oeuvre par conséquent?