Critique de Ecureuilbleu

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction" organisée par Babelio en février 2024.
Merci à Babelio et aux Editions "Novice" pour cet envoi.
Le titre initial était : "La vraie vie des héros de roman", et la couverture mettait en avant une machine à écrire, mais la couverture et le titre ont été changés, juste avant la parution.
Cet ouvrage présente 5 héros de romans : d'Artagnan, Cosette, Julien Sorel, Emma Bovary et le Capitaine Nemo, en replaçant chacun d'eux dans le contexte historique et étudiant ce qui a poussé leurs auteurs à les imaginer : personnages existants pour certains, fictifs pour d'autres.
L'auteur nous dévoile des anecdotes, fournit des explications sur leurs agissements.
D'Artagnan, inventé par Sandras sera repris par Alexandre Dumas dans "Les trois mousquetaires". Un mot le résume selon l'auteur "panache".
Cosette, enfant martyre, esclave des Thénardiers finit presqu'en princesse, dans "Les Misérables" de Victor Hugo. Ce qui la caractérise : "la passivité".
Julien Sorel, héros du roman De Stendhal "Le rouge et le noir", fasciné par Napoléon, destiné à l'armée deviendra prêtre. "Notre héros échange donc brusquement une passion sincère contre "une vocation obligée", et il passe d'une couleur à une autre, du rouge au noir". Avant de tuer et d'être guillotiné.
Emma Bovary, héroïne de Flaubert dans "Madame Bovary" est l'épouse d'un médecin de province, lie des relations adultère, vit au-dessus de ses moyens, essayant ainsi d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.
Nemo, personnage de Jules Verne dans "Vingt mille lieux sous les mers", puis dans "L'île mystéieuse" est le magnifique et terrible capitaine du Nautilus.
Ces 5 personnages de roman ne m'ont jamais fait rêver, surtout Nemo, complètement oublié, et du coup je n'ai pas été passionnée par les analyses de l'auteur.
Ivanhoë m'a plus fait rêver que D Artagnan, Jean Valjean que Cosette, Georges Duroy (Bel-Ami) que Julien Sorel, Ulysse que Nemo.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..