Critique de Zazaboum

Ce roman n'est encore qu'une dystopie car même s'il n'y est pas question de pandémie, tous les ravages que nous avons infligés à la planète sont arrivés à un point de non-retour qui n'est pas si éloigné dans le futur. Pour s'en rendre compte il suffit d'écouter les infos, c'est de pire en pire chaque mois !

Dans le Paris contemporain de Jonas, proche de la quarantaine, les cancers et autres maladies règnent en maître ; l'électricité et l'eau sont régulièrement coupés et le ravitaillement est anarchique ! Jonas est infirmier à domicile et fais ce qu'il peut avec ce qu'il trouve, le plus souvent ils les aident à mettre fin à leur vie, sans attendre les souffrances atroces !

Dans cette friche urbaine, il fréquente Khadija, plus jeune que lui et qui s'investit dans un mouvement écologique, “Absolum” qui a pour mot d'ordre “la révolution pour la Terre”. Dans ce chaudron en ébullition Jonas doit décider de son avenir ; partir vers le nord, résister avec Khadija, retourner vers son passé !!

Il faut prendre du recul pour lire ce roman, sous peine de se retrouver très angoissé ou déprimé ou alors réagir et agir ! Il se lit comme un thriller mais qui n'a pas de fin dans son réalisme déroutant !

L'espoir me fait croire qu'une prise de conscience pourrait être bénéfique mais encore faudrait-il que les dirigeants isolés dans leur bulle de luxe et d'égocentrisme le fassent aussi, le pouvoir est entre leurs mains !!

#lariposte #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021