Critique de le_chartreux

Très beau roman de Thomas Hardy qui mérite bien son sous-titre - Vie et mort d'un homme de caractère - et qui s'inscrit parfaitement dans le courant naturaliste du dix-neuvième siècle. Il fait la part belle aux descriptions des personnages et des lieux dans cette Angleterre en pleine mutation.
On pourra peut-être s'agacer de ces fréquents revirements de situations mais ils s'ancrent dans un courant poétique et romantique que l'on retrouve aussi bien dans la littérature que dans les parcs et les jardins, la musique, la sculpture ou la peinture de cette époque.

L'auteur exprime son intérêt porté à la période antique ; Casterbridge est une ancienne ville fortifiée par les légions romaines. Elle possède les vestiges d'une arène, ruinée mais propice aux rêveries et aux rencontres discrètes.
Il est critique du rationalisme forcé bien qu'il porte en avant l'intelligence et l'expérimentation et il marque son goût pour la liberté et son intérêt dans l'individu dont il décrit parfaitement la vie intérieure (les sentiments) : la souffrance, l'obsession, la solitude, et les paysages extérieurs qui leurs font échos.

Au final : Un beau moment de rêverie…