AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


Le roman s'ouvre sur une scène ignoble, la vente d'un être humain, Michael Henchard imbibé de rhum vend aux enchères sa femme Susan et sa fille Elizabeth-Jane, les enchères sont emportées par un marin de passage.
Vingt ans plus tard nous retrouvons Michael Henchard, devenu un riche propriétaire, il vit à Casterbridge une bourgade du Wessex dont il est le maire et dont les administrés ignorent évidemment tout de son passé.
Susan est à la recherche de Henchard, Newson son mari a disparu en mer, découvrant la fulgurante élévation sociale de celui qui jadis l'a vendue, elle va tentée de se rapprocher de cet homme qui peut assurer une vie confortable à sa fille.
Henchard a cherché toutes ces années à retrouver femme et fille, le remords l'a hanté et il a fait serment de ne plus boire, ses recherches étaient restées vaines.
Dans le même temps un personnage fait son apparition : Donald Farfrae, régisseur de Henchard. L'intrigue se complique ensuite et je ne veux pas déflorer l'histoire en révélant trop de détails.

Ma lecture de Thomas Hardy remontait très loin dans le temps avec Jude l'obscur et je gardais le souvenir d'un roman noir et douloureux, j'ai retrouvé ici un peu les mêmes sensations.
Les personnages sont les jouets du destin, leurs faiblesses, leurs erreurs sont toujours portées dans la colonne débit mais hélas pour eux la colonne crédit reste desespèrement vide.
Les tentatives de réparer une faute, de changer de vie, sont vouées irrémédiablement à l'échec. le ressentiment, la jalousie, la colère et l'égoïsme dominent le récit. Les rebondissements nous emportent inexorablement vers le drame.
Ce roman m'a donné envie de poursuivre la lecture de Thomas Hardy
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}