Critique de Allantvers

Malheureux l'homme puissant mais dépourvu de calcul, le destin le ballotera au gré de ses vents impitoyables. Ainsi en est-il de Henchard qui, tout maire de Casterbridge qu'il est parvenu à devenir, souffrira jusqu'à sa chute de sa pusillanimité et de son absence de sens politique, dont son entourage fera autant les frais qu'il en aura tiré bénéfice.
Cette quatrième rencontre avec Thomas Hardy m'a procuré une nouvelle fois la sensation de regarder un beau film au rythme haletant , à l'esthétique à la fois rustique et léchée, tant l'écriture est fluide, visuelle, collant au réel, tout en étant parsemée de quelques phrases ou passages qui sont de pures merveilles.
Je dois avouer pourtant qu'il m'a un peu tardé d'arriver au bout de ma lecture, un peu lasse des (trop) nombreux rebondissements, parfois improbables, de l'intrigue jusqu'au dénouement inéluctable. Les romans de Thomas Hardy sont des mets fins que mon estomac grossier peine à digérer en trop grande quantité ; je vais donc m'astreindre à une petite diète et y reviendrai plus tard.