Critique de sarahdu91

Une fois de plus je ne pourrai jamais faire une critique objective sur cet auteur, et croyez-moi je suis sur l'avant dernier ouvrage de Thomas Hardy et là je commence à m'attrister gravement.
Je viens de lire un roman qu'il avait écrit avant Tess ou encore Jude l' obscur et bien évidemment, nous avons de telles descriptions de la lande d'Egdon qu'on s'y croirait y vivre.
C'est écrit avec une telle poésie et tellement soporifique pendant au moins 9 ou 10 chapitres que quiconque ne connaîssant pas la plume de Hardy le refermerait de suite... mais pas pour moi, et c'est bien pour cela que je conseille de lire ce roman uniquement aux lecteurs-trices qui ne lui attribuent que des qualités. Si Hardy n'est pas un auteur fétiche pour vous alors passez votre chemin car l'ennui serait trop présent dans ce roman. Vous perdrez tout votre temps en lecture.
Bref, des personnages comme Thomasine, Eustacia, un étrange "homme au rouge", un cousin revenant sur la lande après avoir vécu sur Paris, un amoureux comme Wildeve et toujours cette ambiance lourde de mystère autour de mariages de convenances à la fin du XIXe sans oublier les déceptions liées aux unions ratées eh bien on a de quoi lire... sans trop d'action bien sûr car la mélancolie règne en maîtresse.
Mais c'est bien connu chez Hardy, pas d'étonnement pour finir à l'eau de rose et faire plaisir au lecteur non non.
Car "les détails connus d'un amour au dénouement aussi dramatique furent grossis, faussés, retouchés, et l'histoire véritable des deux héros n'offrit bientôt plus grande ressemblance avec la version qu'en donnaient les bavards".
J'en resterai aussi à la fin que Thomas Hardy a bien voulu écrire et non pas à celle que l'éditeur a bien voulu publier.
Quand on connaît cet auteur, on sait où s'arrêter à la lecture.
On savoure ce très beau roman.