Critique de Mimeko

Deux nouvelles de Thomas Hardy qui dépeignent l'Angleterre du début du XIXème siècle, pas celle de l'industrialisation naissante mais celle de la campagne où se côtoient des commerçants aisés, des paysans ayant fait fortune et d'autres moins chanceux mais tout aussi riches de sentiments. La première nouvelle "Le bras atrophié" s'imprègne de l'importance des superstitions et autres sortilèges dans cette Angleterre encore rurale et met en scène une jeune mariée dont le mari a auparavant délaissée une femme et l'enfant qu'il a eu d'elle; cette dernière jalouse va provoquer une sorte de sortilège qui aura une issue tragique pour l'ensemble des protagonistes. La deuxième nouvelle "Les intrus de la Maison Haute" évoque, lors d'un mariage imminent, la rencontre entre 2 personnes qui se sont connues et aimées quelques années auparavant mais qui sont engagées à d'autres.
Dans les 2 nouvelles, les êtres sont les jouets du destin ou dominés par une puissance qu'ils ne peuvent vaincre et qui, entre respect des moeurs et soumission à leur milieu, ne peuvent pas toujours affirmer leur propre volonté.
Ma curiosité et mon envie de lire Thomas Hardy ont été encouragées par l'ensemble des commentaires sur le site et je ne suis pas déçue; Thomas Hardy sait décrire les sentiments au détour d'un regard, d'un geste ou d'un mouvement, il analyse avec beaucoup de finesse et de psychologie ces personnages, toujours dignes, quelle que soit leur condition sociale.
Il fait preuve d'avant-gardisme à mon avis en apparaissant féministe avant l'heure, une position sans doute rare à l'époque.
Un belle écriture une peinture psychologique fine, je suis heureuse d'avoir cédé aux sirènes des babeliautes qui promeuvent à raison cet écrivain majeur.